L’université engagée pour la pédagogie inclusive

Tenir compte de la diversité des profils des étudiants et proposer des enseignements accessibles à tous au sein d’un groupe hétérogène sont des défis importants pour les enseignants. L’Atelier, service d’appui à la pédagogie, accompagne les enseignants dans la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives s’adressant à tous les étudiants.

Comment adapter son enseignement à la diversité des profils des apprenants ? Proposer des ajustements individuels ou bien favoriser des approches qui intègrent des aménagements à destination d’un groupe hétérogène dès sa conception ?

La pédagogie inclusive vise à apporter des éléments de réponse pour la prise en compte de la diversité des besoins dès la conception des apprentissages. L’Atelier est engagé sur ces questions et accompagne les enseignants dans la conception d’un enseignement accessible au plus grand nombre. 

Un enseignement en ligne inclusif

Les briques en Humanités numériques sont des modules intégralement en ligne et destinés à tous les étudiants inscrits au cycle de licence. S’adressant ainsi à près de 14 000 étudiants de toutes les filières, le travail pédagogique engagé par les enseignants et les ingénieurs pédagogiques s’est inscrit dès sa conception dans une démarche d’inclusivité. 

Une plateforme Moodle spécifique a été créée pour expérimenter des pratiques pédagogiques inclusives, concentrées autour de trois thématiques :

  • Soutenir la motivation des étudiants tout au long du module en énonçant clairement les objectifs pour chaque chapitre, en précisant le temps de travail nécessaire au suivi de l’enseignement, et en balisant le suivi de la progression de l’étudiant.
  • Maintenir l’attention des apprenants en variant les supports et les formats et en segmentant les contenus en capsules courtes.
  • Renforcer l’accessibilité numérique de l’enseignement en privilégiant des couleurs contrastées, des polices de caractères recommandées et en structurant le contenu par une mise en forme épurée et hiérarchisée. 

Le retour d’expérience sur cette démarche pédagogique intéresse particulièrement la communauté universitaire nationale. Elle a notamment été présentée le 20 février dernier devant plus de 200 personnes participant à la première journée “Minimoot” consacrée à la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) organisée par l'université d'Avignon.

Travailler l’inclusivité à l’échelle d’un master

L’Atelier accompagne les pratiques inclusives et notamment celles des équipes pédagogiques dans la conception d’un master à distance inclusif. Travailler à l’échelle d’une formation implique un positionnement à la fois du côté des étudiants pour :

  • Inclure des pratiques inclusives, à distance, aussi bien sur les aspects techniques que pédagogiques.
  • Prendre en compte les différents axes de la CUA et mettre en œuvre des applications au sein des pratiques.

Mais il s’agit également d’accompagner les enseignants dans l’appropriation des enjeux et techniques de l’inclusivité, de réfléchir avec eux à l’organisation du temps de travail et de créer un modèle et des pratiques réplicables. 

Un apprentissage destiné à tous les étudiants 

Mettre en pratique l’inclusivité dans son enseignement vise à le rendre accessible aux étudiants en situation de handicap mais améliore aussi l’expérience d’apprentissage pour tous.

Découvrez un ensemble de pratiques pédagogiques inclusives qui peuvent être intégrées dès la conception des enseignements. Compilées dans un tableau de synthèse par l’université du Québec, elles sont organisées selon neuf thématiques. 

Dernière mise à jour : 02/04/2025