Juremir Machado da Silva fait docteur Honoris Causa de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Madame Anne Fraïsse, en qualité de Présidente de l’Université Paul-Valéry-Montpellier 3, après approbation à l’unanimité des instances académiques et du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), remettra le jeudi 14 septembre au théâtre la Vignette le titre de Docteur Honoris Causa à Monsieur Juremir Machado da Silva, Professeur titulaire en Communication sociale à la Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (PUCRS), Brésil, Docteur en Sociologie mais encore journaliste et homme de lettres reconnu par ses pairs et la société civile de son pays, pour l’ensemble de son œuvre académique, culturelle et sociale.

photo_juremir_machado_da_silva

Cette attribution est motivée par les réelles qualités de l’intéressé en tant qu’ambassadeur de la culture académique française et par son fort investissement pour le rayonnement scientifique de notre université au Brésil, confirmée par l’Accord de Coopération Interuniversitaire qui unit la PUCRS et l’UPVM3 depuis 2006 dont il est le coordinateur pour la partie brésilienne, impliquant pour la partie française l’UR LEIRIS EA 4584, le Département de Sociologie et la Faculté des Sciences du Sujet et de la Société – UFR5 de notre établissement.

Juremir Machado da Silva, né le 29 janvier 1962 à Santana do Livramento, dans l’État du Rio Grande do Sul au Brésil, est Professeur titulaire à la Faculté de communication de la PUCRS depuis 1996, institution prestigieuse sud-américaine, à but non lucratif, dans laquelle il a dirigé durant 12 ans le Programme de Post-Graduation (Master et Doctorat) en Communication sociale. Doublement diplômé en Licence (Graduação) d’Histoire et de Journalisme à la PUCRS (1984), université dans laquelle il a également été lauréat d’une spécialisation en « Styles journalistiques (1986), il est depuis titulaire d’un DEA en anthropologie sociale et sociologie comparée (1992) et d’un Doctorat en Sociologie de l’Université Paris 5, René Descartes, Sorbonne (1995). Chercheur classé 1B du CNPq pour l’excellence de sa production académique, il a aussi effectué un post-doctorat sous l’orientation conjointe des professeurs Edgar Morin, Jean Baudrillard et Michel Maffesoli à Paris en 1998 et a été professeur visitant à l'université Paris 4 en 2014.

Il est à ce jour l’auteur de 45 ouvrages en nom propre sur la théorie des médias, l’histoire, la culture et la sociologie brésiliennes, dont quatre ont été traduit en français. Nombre de ses livres, honorés par nombre d’instances universitaires, littéraires et institutionnelles de son pays (48 distinctions et hommages) , sont le résultat de recherches ayant bénéficié du soutien financier du Conselho National de Desenvolvimento Cientifico (CNPq). Il comptabilise plus de 113 articles scientifiques publiés dans des revues brésiliennes et internationales, ainsi que 78 chapitres d’ouvrages.

Parallèlement, en tant que traducteur, il a permis la divulgation en langue portugaise de 19 ouvrages d’intellectuels et écrivains français, dont Charles Baudelaire, Jean Baudrillard, Michel Houellebecq, Gilles Lipovetsky, Michel Maffesoli, Edgar Morin, Alain Robbe-Grillet, Dominque Wolton, etc.

Il a été Vice-président de l’Associação Brasileira de Programas de Pós-Graduação em Comunicação (Compós) et représentant des Sciences de la communication au CNPq (2005-2007). Il dirige actuellement le Grupo de Tecnologias do Imaginário, équivalent de nos laboratoires de recherches en France, rattaché au Programme de Post-Graduation de la PUCRS et au CNPq. Il participe tous les ans à des congrès nationaux et internationaux. Il est régulièrement invité à des jurys de soutenance de doctorat dans des universités françaises, dont la nôtre. Il a été éditeur de la Revista Famecos, l’une des publications universitaires les plus cotées dans le domaine de la communication au Brésil, mais également initiateur et organisateur du Seminário Internacional da Comunicação (PPGCOM/PUCRS), événement académique consacré au champ communicationnel brésilien, dont la reconnaissance disciplinaire est unanimement partagée par ses pairs.  

M. Juremir Machado da Silva a été professeur visitant à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 à deux reprises (2007 et 2017). Au bénéfice du Programme de post-graduation (Master et Doctorat) de la PUCRS, il continue à piloter pour son institution d’origine l’Accord de Coopération Interuniversitaire avec l’UPVM3 depuis 2006. Cet accord institutionnel se solde à ce jour par plus de 35 missions d’enseignants-chercheurs de l’UPVM3 à la PUCRS, et autant dans le sens inverse, dans le cadre de congrès, colloques et séminaires confirmés par des réalisations éditoriales en France et au Brésil. En 2019, les résultats obtenus au sein de cet accord ont permis à la PUCRS d’obtenir à partir de 2020 un financement quadriennal de la CAPES (Coordination de Perfectionnement des Personnels de l’Enseignement Supérieur) pour l’échange de chercheurs entre nos deux universités (Projet CAPES PRINT).

Expérimenté dans l’exercice, M. Juremir Machado da Silva a aussi coordonné pendant 12 ans des accords internationaux reliant son université d’origine avec d’autres institutions, dont celles hébergeant l’Institut de Sciences de la Communication et de l’Information créé par M. Dominique Wolton (Directeur de recherche au CNRS) et le Centre d’Études sur l’Actuel et le Quotidien dirigé par M. Michel Maffesoli (Professeur à l’Université Paris 5 - Sorbonne).  

Pendant de nombreuses années, il a fait partie de l’organisation décisionnelle ayant conçu et formalisé le cycle de conférences Fronteiras do Pensamento, sous la direction de l’homme d’affaires Luís Fernando Cirne Lima et la mise en œuvre du professeur et producteur culturel Fernando Schuler, permettant ainsi l’invitation de nombreux intellectuels français à Porto Alegre grâce à son intermédiation. À ce titre, il a collaboré, par ses contacts et son aval scientifique, à la venue au Brésil de plus de 100 chercheurs internationaux de renom – principalement français, mais aussi italiens, espagnols, portugais, nord-américains, sud-américains – en tant que conférenciers dans des congrès, colloques et séminaires de premier plan, financés par des institutions publiques et privées.

Il a réalisé de nombreuses recherches de terrain, prospections dans les archives nationales et productions théoriques dans les divers domaines de l’histoire brésilienne, des médias, de la sociologie, de la littérature, de la culture populaire et de l’imaginaire.

Parmi tous les prix et distinctions dont il fut honoré tout au long de sa carrière, il a été fait Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques par le gouvernement français en 2008, a reçu le Prêmio nacional da Bienal do Livro Brasília pour son livre Jango, a vida e a morte no exílio (L&PM) en 2014, a été primé par l’Associação Paulista de Críticos de Arte, pour son livre Raízes do Conservadorismo Brasileiro, a abolição na imprensa e no imaginário social (Civilização Brasileira) en 2017, et a été récipiendaire de la Medalha do Mérito Farroupilha, la plus grande distinction concédée par l’Assemblée législative de l’État du Rio Grande do Sul en 2019.

En tant que journaliste, il a exercé entre 1993 et 1995 comme correspondant du journal Zero Hora de Porto Alegre, pour la zone Europe. Il fut chroniqueur pour le journal Correio do Povo, dans lequel il signait une tribune journalière et coordonnait l’édition du Caderno de Sábado, supplément culturel hebdomadaire dudit journal, durant plus de 20 années. Il a aussi été l’animateur de l’émission politique quotidienne Esfera Pública à la Rádio Guaíba, au sein de laquelle il participait à d’autres programmes journaliers. Durant 13 ans il a coordonné et présenté les émissions Livro Aberto et Argumento Contra Argumento sur la chaîne UniTV, télévision universitaire de Porto Alegre, réalisant ainsi un travail hebdomadaire de débat contradictoire, de divulgation scientifique et académique au bénéfice de la société civile brésilienne. Il considère, à juste titre, que l’université (publique ou privée) doit servir au plus grand nombre, au-delà des diplômes dispensés, ce qui justifie ses implications intellectuelles, citoyennes et personnelles pour la société civile de sa terre natale.

Homme de lettres, d’université, de médias et de vie réelle brésilienne, M. Juremir Machado da Silva est une personnalité reconnue au Brésil pour sa connaissance incontestée de l’histoire de ce pays d’extraction coloniale (le passé ventilant les frayeurs du présent), de la sociologie culturelle et des paradoxes politiques de cette « terre d’avenir » (Stefan Zweig) dont il pourrait sembler qu’elle « não tem mais jeito », qu’elle n’a plus d’issue selon lui, malgré l’amour et l’admiration qu’il lui porte, dans l’optimisme désespéré qui le caractérise. Ses positionnements académiques et citoyens, toujours libres de tout esprit de concession, lui ont valu sous la présidence de Jair Bolsonaro de fortes expressions de barrage idéologiques contraires à l’exercice démocratique des opinions intellectuelles, journalistiques et sociales de la République Fédérative du Brésil.

Francophile convaincu, son dévouement passionné et tenace, à la hauteur des faits, sans aucunes failles, en faveur de la divulgation dans son pays de la culture française en général et des productions académiques de notre université en particulier, fait honneur à notre université de Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Sa récente acceptation à participer au Comité scientifique de la collection Sociologie des imaginaires des PULM est l’un des nombreux témoignages, in fine, de son réel attachement à notre établissement.

 

Arielle Syssau Vaccarella,  Professeure des Universités en Psychologie, Doyenne de la Faculté des Sciences du Sujet et de la Société - UFR 5

Philippe Joron, Professeur des Universités en Sociologie, Directeur de l’Unité de Recherche LEIRIS, Responsable du Doctorat en Sociologie                                      

Dernière mise à jour : 05/09/2023