Entrez dans les Ateliers patrimoniaux du SCDI de Montpellier

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l’atelier de conservation-restauration et l’atelier de numérisation-photographie du Service de coopération documentaire interuniversitaire (SCDI) de Montpellier vous ouvrent leurs portes sur leur savoir-faire unique.

Venez rencontrer celles et ceux qui, par leur expertise, participent à la conservation et à la protection des documents rares et précieux du patrimoine universitaire montpelliérain, et les rendent accessibles, grâce à la numérisation, au monde de la recherche comme au grand public.

De l’outil le plus simple à la technologie la plus avancée, ce sont les coulisses peu connues de la préservation et de la valorisation de ces fonds que nous vous invitons à découvrir.

L’exposition Ex-Bibliotheca, les vies secrètes du livre vous sera présentée en introduction.

Les ateliers patrimoniaux du SCDI en action (5,35 mn - 2022)

Dans cette vidéo, Hélène Lorblanchet, directrice du SCDI, et Anne-Sophie Gagnal, responsable de l’atelier de conservation-restauration, nous font visiter les ateliers et nous présentent les grands principes de la conservation et de la valorisation ainsi que leurs missions.

Dernière mise à jour : 06/09/2024