Enquête nationale sur les besoins en documentation électronique des chercheurs

Les enseignants-chercheurs et chercheurs de la communauté universitaire sont invités à répondre à l’enquête lancée par le consortium Couperin et le groupement Collex-Persée, afin de poursuivre et relancer le processus d’acquisition de ressources électroniques à l'échelon national.

L'enquête est ouverte jusqu’au 24 avril et accessible depuis ce lien :
https://listes.couperin.org/limesurvey/index.php/417556?lang=fr

Pour rappel, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche bénéficient, depuis une dizaine d'années, de l'accès à ces ressources négociées et acquises selon la formule dite de "licence nationale". Parmi les ressources fortement utilisées à l'Université Paul-Valéry, on peut par exemple mentionner les bases ECCO (Eighteenth century collections online) ou EEBO (Early English Books Online), les nombreuses revues des éditeurs Brill et De Gruyter ou encore les ebooks de Numerique Premium ou Open Edition.

Nous vous invitons donc à faire connaître, avant le 24 avril, vos besoins de façon à peser sur le processus de décision et à bénéficier, à terme, de nouvelles ressources électroniques, qui seront accessibles via notre catalogue en ligne.

Le GIS CollEx-Persée et le consortium Couperin lancent une enquête conjointe à destination de l’ensemble des universitaires, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche afin d’approfondir leur connaissance des besoins documentaires numériques pour la communauté académique et recherche, au niveau national.
 
De nombreuses actions ont été engagées depuis plus de dix ans afin de répondre de façon globale et centralisée aux besoins documentaires des communautés universitaires et de recherche, dans une perspective d’accès uniforme sur l’ensemble du territoire national. Cela s’est traduit entre autres par l’achat pérenne de collections importantes de revues en ligne et d’ebooks à la faveur des investissements d’avenir entre 2012 et 2018 (programme ISTEX), et de corpus plus spécialisés dans le cadre du programme d’acquisitions de CollEx-Persée qui prendra fin en 2022. Le point commun de ces acquisitions étant la couverture nationale de l’accès au bénéfice de toute la communauté universitaire et de recherche française, on parle alors de « licences nationales ».
 
Alors que l’opportunité de poursuivre ce type de programme est actuellement en discussion, le GIS CollEx-Persée et le Consortium Couperin prennent l’initiative de solliciter les universitaires et les chercheurs afin de relancer de nouvelles perspectives dans le cadre d’un programme coordonné entre les différents acteurs de l’information scientifique et technique.

 

L'enquête est ouverte jusqu’au 24 avril et accessible depuis ce lien :
https://listes.couperin.org/limesurvey/index.php/417556?lang=fr

 

Un tutoriel a également été conçu pour vous aider à répondre à l’enquête. Une assistance complémentaire pourra vous être apportée en adressant vos questions à : enquete_chercheurs@couperin.org


La réussite de cette initiative repose sur une large participation des chercheurs, nous vous remercions vivement pour le temps que vous pourrez consacrer à cette enquête.
Contact : enquete_chercheurs@couperin.org

Dernière mise à jour : 29/03/2022