En 2024 : du sport, du sport et encore du sport !

suaps

Alors que les jeux olympiques de Paris se profilent à l’horizon, l’Université Paul-Valéry confirme sa vocation sportive, assumée depuis longtemps, aussi bien auprès de ses étudiants que de son personnel.

Depuis le 11 septembre, les différentes structures sportives de l’université ont fait leur rentrée. Cette année encore, 4 500 étudiants environ fréquenteront, chaque semestre, les cours hebdomadaires, certains dans le cadre de leurs maquettes d'enseignement, d’autres comme simple pratique de loisir sans être notés. Une cinquantaine d'activités sont ainsi proposées.

En plus des cours hebdomadaires, les étudiants peuvent s'inscrire sur de nombreux projets nature, financés par la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) et programmés le week-end et hors périodes de cours. Environ 300 étudiants participent également aux compétitions universitaires au sein de l'association sportive ASUM 3 (présidée par Maxime Vérin, étudiant à l’Université)

Enfin, l'Université prend en charge les sportifs de haut-niveau (SHN) afin de leur permettre de combiner au mieux études universitaires et compétitions nationales et internationales. 20 étudiants ont obtenu ce statut l'an dernier dont Rénelle Lamote, spécialiste du 800 mètres, membre de l’équipe de France d’athlétisme, présente aux derniers championnats du monde en août 2023 à Budapest.

Pour le personnel également

Les activités hebdomadaires en pratiques non notées, mises en place pour les étudiants, sont également ouvertes gratuitement aux personnels titulaires de l'université (sous certaines conditions de contrat). Eux aussi peuvent ainsi pratiquer la cinquantaine d'activités sportives proposées par le SUAPS.

Parmi elles, le tennis, grâce à la reconduction des réservations de terrains au CSU La Motte Rouge (à 5 minutes à pied du campus route de Mende) ou la musculation, à raison de trois heures par semaine dans la salle dédiée à la Maison des personnels. Cette année, une intervenante diplômée proposera du coaching et des ateliers cross-training encadrés.

À noter : le site Du-Guesclin bénéficie depuis cette année de la création d'un poste d'enseignant d'EPS. L’occasion de mettre en place à Béziers la même dynamique sportive qu'à Montpellier.

Les ateliers danse du SUAPS

Dernière mise à jour : 02/10/2023