Deux thèses portant sur l’art, la culture et le patrimoine ont respectivement reçu le Prix Valois et celui des Arts et des Sciences Joseph Poux. Menées dans les laboratoires IRCL et LIFAM, elles sont le fruit d'une collaboraiton avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier et la Région Occitanie.
Prix de thèse "Valois" des jeunes chercheuses et chercheurs
L’Université Paul-Valéry-Montpellier 3, l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, le laboratoire IRCL-UMR 5186 et le LIFAM sont heureux d’annoncer que Théodore Guuinic, docteur en Architecture et maître de conférences en Histoire et cultures architecturales à l’ENSAM, est lauréat du prix de thèse « Valois » pour sa thèse : « Faire école en temps de crises. Héritages bâtis et réinvention des modèles à Montpellier et dans le Midi méditerranéen (XVIIIe-XXe siècle) », sous la direction de F. Villemur et de T. Verdier.
Placé sous l'égide du Comité d'histoire du ministère de la Culture, le prix de thèse « Valois » distingue des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture. Quelles que soient les disciplines (droit, littérature, études théâtrales, histoire, sociologie, etc.) et les champs culturels explorés (patrimoines, création, médias et industries culturelles, etc.), ces recherches doivent porter plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. Ces travaux doivent en outre éclairer les politiques ministérielles sur le temps long et aborder les questions d’accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale, en situant les politiques culturelles dans l’ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.
Le jury de cette sixième édition 2023 du prix, présidé par Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente du Comité d'histoire du ministère de la Culture, était constitué de six personnalités qualifiées dans le champ des politiques culturelles. Les résultats ont été proclamés rue de Valois jeudi 15 février 2024, par Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la Culture.
Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2024
Jean Vivier a obtenu le Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2024 pour sa thèse de doctorat « Jean Deschamps et Shakespeare : une aventure théâtrale en Occitanie », préparée sous la direction de Florence March, soutenue le 11 mars 2023 et co-financée par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et la Région Occitanie. Ce prix récompense des travaux inédits qui exploitent les archives départementales de l’Aude et « dont on peut apprécier la rigueur scientifique, le caractère novateur, la haute tenue intellectuelle ou l’aide qu’ils peuvent apporter aux progrès de la recherche » (extrait du règlement du prix). Le prix consiste en une aide financière à la publication.
La thèse de Jean Vivier est également pré-sélectionnée pour le Prix de thèse 2023 en sciences humaines et sociales du Collège doctoral Languedoc-Roussillon.