En deux ou trois minutes, le Musée des Moulages de l'Université Paul-Valéry lève le voile sur une œuvre à travers une collection de capsules vidéo visant à faire découvrir au public quelques-unes des nombreuses pièces de ses collections patrimoniales.
Que ce soit la Vénus de Milo, le Poséidon d'Antigone, l'Apollon du Belvédère et bien d'autres encore, le Musée des Moulages a entrepris, depuis plus de deux ans, de produire une collection de capsules vidéo (déjà près d'une vingtaine à son actif), destinées à mettre en lumière, dans un format court et dynamique, l'une des pièces de sa collection.
Un spécialiste, à chaque fois différent, retrace l'histoire de la pièce de la collection ou revient sur la symbolique et la signification d'une œuvre dans une présentation claire et synthétique. Des chercheurs de l'université mais également des personnalités locales se sont prêtés à l'exercice, à l'instar de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, qui a présenté Périclès, homme d’État athénien ayant vécu au Ve siècle avant J.-C.
Le salut des drapeaux sur la place du Peyrou
Dans cette avant-dernière vidéo, Numa Hambursin, directeur du Mo.Co, nous présente une esquisse du peintre montpelliérain Ernest Michel : Le salut des drapeaux sur la place du Peyrou. Cette œuvre figure les célébrations du VIe centenaire de l'Université de Montpellier durant lesquelles fut inauguré le Musée des Moulages, le 23 mai 1890.
Le Musée des Moulages : une vocation universitaire et pédagogique
Ce lieu unique en France, dont la collection est classée au titre des Monuments historiques, est un musée universitaire à vocation pédagogique et à caractère patrimonial. Témoin historique de l’enseignement et de la recherche au tournant des XIXe et XXe siècles, il se positionne comme un acteur essentiel de la vie culturelle de l’université et de la région grâce aux manifestations qui y sont organisées et à ses nombreuses publications.
Cette nouvelle collection de vidéos vient compléter, sous un angle dynamique et attrayant, une autre approche du travail de médiation et de mise en lumière des œuvres à destination des étudiants et des publics externes.