Savez-vous qu’il est possible de lier sa boîte mail institutionnelle à son téléphone portable ?
Durant cette période de confinement, l’accès au webmail peut parfois s'avérer compliqué. Ce tutoriel simple vous explique comment traiter vos mails directement depuis votre smartphone.
Retrouvez toutes les informations sur la messagrie institutionnelle : https://docs.univ-montp3.fr/outils_collaboratifs/messagerie/accueil
1- Aller dans le menu du téléphone et choisir <Paramètres>
2- Puis, à la section <Comptes> ajouter un nouveau compte
3- Choisir de créer un compte de type <Exchange>
4- Saisir l'adresse de messagerie et le mot de passe de l'utilisateur puis appuyer sur <Suivant>
5- Les informations sont alors pré-remplies. Changer le nom du serveur pour mail.univ-montp3.fr
6- Confirmer l'autorisation d'accès en appuyant sur <OK>
7- Vous devez autoriser les fonctionnalités de sécurité à distance. En cas de perte de votre téléphone, la DSIN pourra bloquer et effacer les données de votre téléphone si vous en faites la demande (via l'ENT / Demande d'intervention) :
8- Choix des éléments à synchroniser : multi-calendriers Android ne permettant pas de visualiser les différents calendriers au moyen de couleurs différenciées, l'affichage des calendriers partagés n'est pas possible par défaut, seul l'agenda de l'utilisateur apparaît et est fonctionnel. Appuyer sur <Activer>.
9- Finalisation : le compte est désormais configuré, un nom peut lui être attribué. Appuyer sur <Suivant> pour visualiser la configuration.
- Retrouvez toute la procédure pas-à-pas en images ici
1- Se rendre dans les réglages de l'appareil
2- Aller dans rubrique <Mails, Contacts, Calendrier> et appuyer sur <Ajouter un compte>
3- Choisir d'ajouter un compte de type <Exchange>
4- Remplir les informations de l'utilisateur (la description est libre, elle servira à identifier le compte sur l'appareil) puis appuyer sur <Suivant> en haut à droite
5- Saisir les informations détaillées de connexion au serveur :
- Adresse : votre adresse e-mail
- Serveur : mail.univ-montp3.fr
- Domaine : votre domaine de messagerie : univ-montp3.fr
- Nom d'utilisateur : il est composé de votre identifiant suivi du nom de domaine : identifiant@univ-montp3.fr
- Mot de passe : votre mot-de-passe.
- Description : facultative, permet d'identifier le compte créé dans la liste des comptes
- Puis appuyer sur <Suivant>.
6- Votre appareil iOS tente maintenant de se connecter à votre serveur de messagerie BlueMind. Une fois cela effectif, vous pouvez choisir les éléments à synchroniser avant d'appuyer sur <Suivant> ou <Enregistrer >
7- Votre compte apparaît alors dans la liste des comptes de l'appareil
8- En appuyant sur celui-ci, vous pouvez accéder à la modification des réglages de synchronisation (éléments à synchroniser, durée)
9- Félicitations ! Votre appareil est maintenant synchronisé avec la messagerie !
- Retrouvez toute la procédure pas-à-pas en images ici
ATTENTION
Nous vous rappelons qu'il est fortement conseillé d'utiliser votre adresse mail institutionnelle pour communiquer avec les étudiants.
En effet, du fait de nombreux comptes piratés, nous sommes par moments, blacklistés auprès de certains opérateurs ou FAI. Ce qui signifie que certains étudiants, qui utilisent leur adresse électronique institutionnelle, ne peuvent pas entrer en contact avec des personnels qui leur auraient communiqués des adresses mels d'autres fournisseurs.
Il est possible (et recommandé) pour les étudiants, d'accéder à leur messagerie institutionnelle sur leur smartphone. Vous pouvez leur rappeler que la DSIN met à leur disposition un document d'aide à la configuration et un tutoriel vidéo
- N'hésitez pas à consulter les articles de la DSIN dans les lettres d'information ici (les outils de communication, la sécurité et l'UPV Dive)