Dans le cadre du projet COMPAS, la dernière vidéo de la collection “Demain le Sup'”, dédiée à la vie étudiante dans l'académie de Montpellier, vient d'être publiée. À cette occasion, l'équipe COMPAS revient sur les grandes lignes du projet en répondant à nos questions.
Pouvez-vous nous rappeler la genèse et les objectifs du projet COMPAS ?
L'équipe COMPAS : L’université a été lauréate d’un PIA 3 « Territoires de l’innovation pédagogique » visant à développer et essaimer des dispositifs territoriaux pour l’orientation. La Caisse des dépôts et consignations - Banque des territoires coordonne et finance COMPAS sur une durée de 10 ans (2021-2030).
L’objectif principal est d’assurer une meilleure équité territoriale en matière d’orientation auprès des publics cibles : les lycéens et leur famille, les médiateurs de l’orientation ainsi que les enseignants du secondaire et du supérieur. Le projet COMPAS est déployé sur les cinq départements de l’Académie et représente une opportunité de créer un écosystème de l'orientation. Il prévoit de créer des temps de dialogue entre enseignants du lycée et du supérieur, et de former chaque année des médiateurs du secondaire. Le projet permet de mobiliser des Étudiants-Ambassadeurs pour aller à la rencontre des lycéens et échanger de pair à pair. Enfin, COMPAS a vocation à produire des ressources (vidéos de présentation des campus, de filières, de la vie étudiante) et des dispositifs de facilitation tels que la brique orientation dans l’ENT des lycées et la plateforme pour s’inscrire aux journées d’immersions dans l’enseignement supérieur.
Qui sont les partenaires associés au projet et quel est le rôle de l'Université Paul-Valéry ?
L'équipe COMPAS : COMPAS rassemble des partenaires de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations autour d'un projet commun, celui de créer les conditions de la réussite des étudiants en devenir, en les accompagnant dans leur démarche d'orientation, dans la définition de leur projet d’études, professionnel et dans la découverte de la vie étudiante. Les partenaires de COMPAS travaillent également en collaboration avec l'équipe du projet ACORDA à l'Université de Toulouse. Le fait que le Rectorat soit co-porteur du projet à travers l’engagement de la DRAIO (Direction régional académique à l'information et à l’orientation) permet une réelle proximité et collaboration avec les 128 lycées, notamment grâce à la structuration du territoire en 8 réseaux de lycées.
Comment se compose l'équipe qui anime ce projet ?
L'équipe COMPAS : À ce jour, l’équipe projet COMPAS est composée de quatre personnes : Marc Dedeire (porteur de projet), Laurence Querci (directrice administrative du SCUIO-IP), Lauriane Guillou (cheffe de projet) et Sophie Hausberg (chargée d’appui au pilotage). Elle est donc pleinement intégrée au SCUIO-IP de notre établissement. L’équipe associe les membres du SCUIO-IP - en particulier le pôle information-documentation-communication et le pôle orientation – à différentes actions, par exemple le déploiement des Étudiants-Ambassadeurs, les Directs de l’orientation ou encore le développement de la plateforme « immersions » (Cap Sup).
Après la finalisation du volet vidéo, le projet arrive à un point d'étape. Quels sont ses prochains objectifs dans les mois et les années qui viennent ?
L'équipe COMPAS : Le consortium va poursuivre la mise en œuvre des différentes actions autour de trois axes :
- L’accompagnement des médiateurs de l’orientation via des formations, la mise à disposition d’études statistiques dans le cadre de l’observatoire des parcours et l’organisation de séminaires autour du continuum pédagogique. Les laboratoires de recherche partenaires et la DEvAP contribuent aussi à cette démarche.
- Le déploiement des Étudiants-Ambassadeurs sur l’ensemble des territoires, en intensifiant les interventions au sein des établissements scolaires.
- La production de ressources, d’outils et d’événements pour les lycéens (Directs de l’orientation, les Rendez-vous de la Réussite, la plateforme « immersions »).
A partir de 2025, l’équipe projet mettra également en place une collection de portraits vidéos des alumni. L’originalité de la démarche sera d’aller à la rencontre de ces alumni dans leur environnement professionnel. L’objectif sera de donner à voir la diversité des trajectoires d’orientation, d’études et d’insertion professionnelle, d’abord pour notre établissement puis à l’échelle de tous les partenaires.