Célébration de l'année du Serpent chinois à Paul-Valéry

L’Université Paul-Valéry s'apprête à célébrer l'année chinoise du Serpent à travers une série d'événements. Cette semaine festive permettra de découvrir la richesse du patrimoine et des traditions chinoises à travers des spectacles, conférences, ateliers et bien plus encore.

Pour marquer la nouvelle année chinoise qui a débuté le 29 janvier sous le signe du Serpent, le département d'études chinoises, en collaboration avec le Service commun de documentation (SCD), organise une semaine riche d'activités et d'événements. Conçues et réalisées entièrement par les étudiants et les enseignants du département, ces manifestations, ouvertes à tous, invitent l'ensemble de la communauté universitaire à se joindre à cette célébration festive.

Spectacles et ateliers immersifs

Les festivités commenceront, à la salle Jean Moulin, par un spectacle inaugural mêlant chants, danses, théâtre d'ombres et performances musicales. Les participants auront l'occasion d'apprécier le travail et la performance des étudiants en chinois et de profiter de ce moment convivial pour découvrir quelques-unes des traditions culturelles chinoises.

Les festivités comprendront également des conférences et des ateliers animés par des enseignants en langue et littérature chinoises, dont Solange Cruveillé, qui abordera l’image du serpent dans la littérature et la culture chinoises. Les publics externes, les étudiants et le personnel, auront également la possibilité de s’initier à la calligraphie chinoise lors d'ateliers animés par Rachel Daveluy enseignante au département d'études chinoises. Carole Thouvenin, également enseignante, présentera le film White Snake de Ji Zhao projeté à l'Auditorium d'Atrium. Plusieurs autres activités permettront, tout au long de cette semaine, de plonger au cœur des arts et de l'écriture chinoise.

L'art du thé, saveurs et rituels

Outre la traditionnelle "Danse du lion", qui sera mise à l'honneur sur le parvis de l'Atrium et animée par l'Association Liu He Dao Kungfu de Montpellier, un maître d'art du thé, Thaïs Lamouroux, partagera son savoir sur le thé en Chine. Des ateliers de cérémonie et de dégustation du thé compléteront l'exposé. Ces moments seront parfaits pour découvrir les traditions millénaires liées à cette boisson emblématique.

Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer l'année du Serpent et de découvrir quelques aspects du patrimoine chinois.

Dernière mise à jour : 03/02/2025