La lutte pour les droits civiques des Noirs américains, incarnée par le mouvement Black Lives Matter, fait l'objet d'un colloque international organisé par le laboratoire EMMA. Du 15 au 17 mai, l'événement accueillera notamment l'Américaine Patrisse Cullors, co-fondatrice du mouvement.
Parti des États-Unis en 2013 au lendemain de l'acquittement du meurtrier du jeune Trayvon Martin en février 2011, le mouvement #BlackLivesMatter s'est répandu à l'international, et notamment en Grande-Bretagne. Inscrit dans la longue histoire des mouvements de lutte pour les droits civiques des Noirs américains, #BlackLivesMatter s'attaque à la question centrale des bavures policières. Il s'agit de dénoncer le racisme institutionnel plutôt que personnalisé et les violences systémiques plutôt qu'individuelles d'un point de vue intersectionnel.
Une inspiration puissante pour les productions artistiques
Ces mobilisations antiracistes sont examinées dans leurs continuité́ ou leurs ruptures historiques, leurs circulations géographiques, leurs échos politiques, leurs impacts sur les trajectoires individuelles et collectives, notamment celles des minorités. Elles questionnent l'occupation de l'espace public et les mémoires nationales, les formes d'action et leur finalité. Elles ont constitué une inspiration puissante pour les productions artistiques qui interrogent l’héritage de la traite, de l’esclavage, du colonialisme et de la ségrégation depuis les arts plastiques, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique et le street art.
Plus de 20 intervenants venus d'Europe et des États-Unis
Pour répondre à ces questions, le laboratoire EMMA (Études montpellieraines du monde anglophone), de l'Université Paul-Valéry, organise un colloque international autour du mouvement #BlackLivesMatter.
À l’affiche de ce rendez-vous : Patrisse Cullors, co-fondatrice du mouvement ; Keeanga-Yamahtta Taylor, professeure à la Princeton University et auteure en 2016 de From #blacklivesmatter to Black Liberation (traduction française en 2017) ; Alan Rice, co-directeur de l’Institute for Black Atlantic Research (https://ibaruclan.com) et Victor Ray, professeur à la University of Iowa et auteur en 2022 de On Critical Race Theory. Au total, plus de 20 intervenants venus d'Europe et des États-Unis viendront apporter leur éclairage.
En complément du colloque…
Dans le cadre de ce colloque, seront également proposés deux ateliers théâtre, deux expositions photographiques en partenariat avec l'école Studio M de Montpellier, un cycle de films sur six mois au cinéma Utopia Sainte Bernadette, un documentaire d'histoire littéraire et militante Claude McKay, de Harlem à Marseille, une table ronde à la Comédie du Livre, ainsi qu’une conférence "Tu parles Charles !" en avant-première du colloque (mardi 7 mai à 18h – Site Saint-Charles) qui sera suivie du vernissage de l’exposition photographique.