Appel à projets pour les Rendez-vous des francophonies de mars 2024

Comme chaque année, la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia lance un appel à projets à l’attention des chercheurs, des doctorants, des organismes universitaires et des associations afin de soutenir des actions dans les différents domaines liés à la francophonie.

Les Rendez-vous annuels des francophonies sont programmés chaque année pendant tout le mois de mars. Accueillis à l'Université Paul-Valéry, l'Université de Perpignan Via-Domitia et plusieurs autres lieux, ils visent à faire découvrir la richesse des créations culturelles en français dans le monde et à faire vivre la francophonie dans toutes ses dimensions linguistiques, culturelles et artistiques.

L’appel à projets concerne les chercheurs (y compris les doctorants) et les organismes universitaires, ainsi que les associations susceptibles de contribuer aux Rendez-vous des francophonies au mois de mars 2024 dans les différents domaines liés à la francophonie :
projets scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires) ;
projets culturels (expositions, rencontres, médiations) ;
projets artistiques (concerts, performances, lectures, etc.).

Une dimension francophone

Le comité de sélection rappelle que seront retenus « en priorité les projets qui souhaitent mettre en valeur des écrivains, des artistes, des phénomènes culturels et linguistiques en dehors de l’Hexagone : par exemple, littératures africaine, arabe, antillaise, belge, québécoise, etc., d’expression française ; variations diatopiques du français ; contacts linguistiques et culturels entre le français et d’autres langues en contexte plurilingue en dehors de la France ; cinéma, théâtre, chanson, etc., en français dans différentes parties du monde, etc. En ce sens, un projet reposant sur un monolinguisme et un point de vue culturel strictement franco-français ne sera pas retenu dans le cadre de l’appel à projets. »

Le mot « francophone » renverra aussi à l’ensemble linguistique, culturel et politique transnational de langue française, qui inclut naturellement la France.

Les dossiers de candidature seront examinés par le conseil scientifique de la Maison des francophonies Montpellier Via Domitia.

Dernière mise à jour : 02/10/2023