Appel à contribution: Colloque international JEUX ET SOCIÉTÉ

COLLOQUE INTERNATIONAL JEUX ET SOCIÉTÉ

Approches sociales, artistiques et rhétoriques des jeux de société

Appel à contribution pour des communications ou des prototypes de jeu

Lieu : Montpellier (possibilité de communication à distance à l’international)

30 juin et 1er juillet 2025

RIRRA 21, Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Le GameLab (Sète), Game In Lab, Asmodee Research, Innovation Factory - Homo Ludens UQAM

 

Télécharger l'appel à contribution pour des communications ou des prototypes de jeu ICI

Les jeux « de société » portent encore dans leur sémantique un ancrage social. Celui-ci se décline à travers le fait de jouer à plusieurs autour d’une table, tout comme dans son histoire, à travers une fonction symbolique et politique. L’objectif de ce colloque est d’étudier particulièrement les modèles de « faire société » (Paugman, 2008 ; Banarbé, Bazille, Cayatte, 2019) dispensés par les jeux de société en questionnant pleinement leur dimension anthropologique, politique et culturelle, en étudiant la relation entre les jeux et les représentations du monde qu’ils véhiculent, particulièrement du point de vue de leurs règles et de leurs systèmes.

Mary Flanagan et Mike Jakobsson dans l’ouvrage Playing Oppression, The Legacy of Conquest and Empire in Colonialist Board Games (2023) font le constat d’un faible nombre de recherches critiques portant sur le jeu de société, malgré l’augmentation de son secteur (croissance de plus de 10% chaque année ; marché mondial estimé à 13 milliards de dollars d’ici 2026 ; événements dédiés de renommée tels que la Gen Con aux États-Unis, le Spielwarenmesse en Allemagne, le Festival International des Jeux en France ; nombre de joueur·euses conséquent – à titre d’exemple 91% des Français·es jouent régulièrement aux jeux de société selon l’étude Businesscoot). Comparativement au jeu vidéo, force est d’observer que le jeu de société ne suscite pas beaucoup de littérature, en particulier depuis une approche esthétique (Cometti, 2002 ; Caïra, 2016), c’est-à-dire dans une histoire tenant compte de l’évolution de ses formes plastiques, de ses techniques, et de ses propos, relatives à ses coordonnées socio-historiques (Marcuse, 1977). Souvent rattaché au domaine de l’enfance et de la pédagogie, l’intérêt se porte plus sur le développement des compétences de l’individu-joueur que sur l’expression de ses auteur·ices (Berry, Coavoux, 2021). Pourtant, l’histoire du jeu de société renseigne sur une fonction cultuelle, culturelle et politique des jeux (Lhôte, 1994) se faisant le support de l’esprit du temps (Morin, 1960) et de ses mythes (Barthes, 1957 ; Brougères, 2003). Une étude des représentations et des discours véhiculés par les jeux de société, au même titre que les jeux vidéo peuvent la connaître aujourd’hui, semble urgente afin de réhabiliter la légitimation des jeux de société comme vecteur de re-présentation d’une réalité sociale et politique. L’objectif de ce colloque est de permettre le regroupement et l’identification des initiatives de recherche qui contribueraient à l’émergence ou la consolidation d’une science des arts des jeux de société étudiant les spécificités esthétiques du médium jeu. Ces spécificités concernent son langage et son expressivité (Goodman, 1995) notamment dans le développement d’un art du game design adapté s’intéressant tout autant à ses formats particuliers, ses techniques et ses mécaniques dans leur évolution historique, mais aussi les discours et les idéologies que ces évolutions sous-tendent (Engels, Marx, [1932], 2012) à travers des auteur·ices et leurs créations.

Axes:

Axe 1 – Développer une rhétorique procédurale des jeux de société : discours, idéologies et représentations

Axe 2 – Promouvoir une approche artistique du jeu de société dans les game studies : étude des auteur·ices de jeu et de leurs créations

Axe 3 – Cartographier la recherche sur le jeu de société en sciences humaines et sociales

Axe 4 – Jeux vidéo et jeux de société

Modalités de soumission et informations pratiques selon format :

Souhaitant explorer les approches sociales, artistiques et rhétoriques des jeux de société sous trois formats:

● deux demi-journées sont dédiées aux conférencier·ères,

● deux demi-journées à une exposition jouable et un atelier de conception,

● deux soirées à des tables-rondes donnant la parole aux auteur·ices de jeux. Les propositions de participation doivent préciser le format le plus approprié et peuvent être effectuées à distance.

 

Télécharger l'appel à contribution pour des communications ou des prototypes de jeu ICI

 

L’ensemble des propositions sont à envoyer à l’adresse colloque.jeu.societe@gmail.com pour le 1 er mars 2025 en deux documents distincts (format .docx) :

- la notice bio-bibliographique ou bio-ludographique.

- La proposition de communication (conférence ou table ronde) ou de présentation de prototype en format anonymisée.

Les propositions seront évaluées en double aveugle par le comité scientifique. L’acceptation des propositions sera notifiée le 15 avril 2025.

 

 

Comité d’organisation

Claire Siegel, UPVM, Régis Catinaud, UPVM, Le GameLab, Robin Lamarche-Perrin, Le GameLab, Gabrielle Fauste, Game in Lab & Innovation Factory, Thierry Serdane, UPVM, Florian Cossart, UPVM, Pierre Richou, UPVM.

Comité scientifique

Claire Siegel, UPVM, Régis Catinaud, UPVM, Le GameLab, Robin Lamarche-Perrin, Le GameLab, Emmanuelle Jacques, UPVM, Thierry Serdane, UPVM, Olivia Levet, UPVM Florian Cossart, UPVM, Maude Bonenfant, UQAM.

Dernière mise à jour : 16/01/2025