Appel à candidature contrat doctoral Programme Pause

Le programme PAUSE est un programme national allouant des financements incitatifs aux  organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche projetant d’accueillir un scientifique ou un artiste en danger contraint à l'exil.

Cet appel ouvre à 2 types de financement :

•  Un financement à 100% d'un contrat doctoral de 3 ans (5 financements seront octroyés).

Sont uniquement éligibles les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat en France et qui, dans leur pays d’origine ne sont  pas  inscrits  en  doctorat  depuis  plus  d’une  année.

Télécharger les modalités pratiques.

• Pour toutes les autres candidatures, dont celles de doctorants inscrits en doctorat en France ou dans leur pays d'origine depuis plus d'une année : un co-financement à hauteur de 60% (ou à 80% en cas de candidatures multiples) pour une année, renouvelable sous réserve d'une nouvelle évaluation, une fois.

A noter qu'une demande de renouvellement pour une 3ème année peut être soumise pour les lauréats doctorants des sessions précédentes.

Montant et durée du financement

Le montant du financement attribué varie en fonction du statut et de l’expérience du bénéficiaire ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil :

• Catégorie 1 (doctorant, assistant de recherche), jusqu’à 20.000 euros ;
  • Catégorie 2 (post-doc, maître de conférence, ingénieur de recherche), jusqu’à 40.000 euros ;
  • Catégorie 3 (professeur des universités, directeur de recherche), jusqu’à 60.000 euros.

La subvention de co-financement allouée par PAUSE est plafonnée à 60% du montant total du budget présenté par l’établissement d’accueil. Un co-financement à hauteur de 80% est envisageable au cas par cas en fonction de la situation particulière  des chercheurs et/ou des établissements ainsi que pour les établissements présenteront plusieurs candidatures par appel.

Le soutien financier reçu pour accueillir un candidat  couvre une période d’une année maximum. Il pourra être renouvelé une fois, à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation sur la base de l’avancée des travaux et des résultats scientifiques. Les doctorants inscrits en première année au moment de leur première candidature pourront se voir co-financer une troisième année afin d’achever leur doctorat après évaluation de l’avancée des travaux sur la base des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil.

Pour candidater à un financement à 100% d'un contrat doctoral, merci de prendre connaissance des modalités pratiques spécifiques consultables ici.

Consulter les modalités pratiques

Dernière mise à jour : 17/03/2020