Le plan de continuité administrative, associé au plan d’activité pédagogique, permet d’assurer le fonctionnement de notre établissement sous des formes nouvelles.
Quels sont, dans les grandes lignes, les principes de fonctionnement du plan de continuité administrative actuellement en place ?
Un plan de continuité sert à recenser les activités de l'établissement, évaluer les risques pouvant avoir un impact sur ces activités en priorisant celles qui sont indispensables, anticiper les mesures à prendre pour adapter le fonctionnement de l'établissement tout en préservant ses fonctions vitales. C'est ce qui nous guide ces dernières semaines, depuis la mise en place de la cellule de veille sur l'épidémie et les premières mesures. Il est vrai que la situation a évolué très rapidement, avec la fermeture des campus. L'activité sur site est réduite au strict minimum. Le plan de continuité administrative, associé bien-sûr au plan d’activité pédagogique, permet d’assurer le fonctionnement de notre établissement sous des formes nouvelles.
Dans un cadre généralisé de télétravail, comment s'organise le fonctionnement pour les personnels qui ont des enfants ?
Les parents d'enfants de moins de 16 ans peuvent bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence (ASA) pour pouvoir s'occuper d'eux. En fonction de la configuration de la famille, petits ou grands enfants, disponibilité de proches ou non, cette autorisation peut être totale ou partielle. Elle libère l'agent de toute obligation de travail sur ces plages. La conciliation des contraintes familiales et professionnelles n’est pas évidente, c'est pour cela que nous avons demandé aux chefs de service d'être attentifs à ces situations.
Qu'est ce qui change pour les réunions des Conseils centraux ?
Nous allons innover en réunissant pour la première fois les Conseils en visio ou audioconférence. Ceci était réglementairement possible depuis 2014 mais n'avait pas encore été mis en œuvre à l'Université Paul-Valéry. Il faut néanmoins que le Conseil d'administration délibère sur cette question. Nous devons en effet garantir, notamment, la bonne tenue des débats, leur confidentialité et l'organisation fiable de votes à distance.