11/01/2021
Nous sommes fréquemment amenés à gérer des documents longs (rapports, comptes rendus…) qui peuvent impliquer plusieurs intervenants. Une pratique possible consiste à faire circuler le fichier, souvent par mail, pour que chaque collaborateur y apporte sa contribution. Ces opérations de révision, réalisées sans outil spécifique, peuvent s'avérer compliquées : difficulté pour retrouver les modifications faites par d'autres, difficultés pour retrouver l'auteur d'une modification, difficultés pour fusionner les modifications de deux (ou plus) collaborateurs quand les modifications ont été faites en parallèle dans des fichiers différents, …
De nombreux logiciels permettent maintenant de gérer efficacement les évolutions d'un document. Nous voyons comment cela peut être réalisé avec un logiciel de traitement de texte.
Dans le contexte présenté ci-avant, on peut également penser à utiliser un document partagé en ligne. Malgré le côté convivial du partage de documents, très adapté pour défricher un sujet. Si la forme du document a son importance car il s'agit de finaliser un document, le suivi de modifications peut s'avérer plus adapté.
Nous continuons à utiliser ici le logiciel Writer (avec la suite Apache OpenOffice ou la suite LibreOffice).
Ce logiciel comporte une fonctionnalité de suivi des modifications effectuées par l'ensemble des collaborateurs (qu'est ce qui a été ajouté, supprimé, modifié… et par qui).
Pour accéder à cet historique avec le logiciel Writer, il faut utiliser le menu Édition > Modifications ou Édition > Suivi des modifications (selon la suite de bureautique utilisée). Tant que l'enregistrement des modifications n'est pas actif, les modifications réalisées ne sont pas enregistrées.
À travers les manipulations précédentes, vous voyez avec quelle facilité il est possible d'indiquer à une autre personne les modifications faites. Si vous n'êtes pas encore convaincu, vous pouvez envoyer votre document par mail à un autre étudiant et cet autre étudiant verra les modifications (que vous avez faites à l'exception de certaines opérations de formatage du texte). Vous pouvez également vous l'envoyer par mail et faire la vérification à partir du fichier que vous vous êtes envoyé.
Il est aussi possible de mettre des commentaires sur des parties du document sans les modifier : pour cela, sélectionnez la partie à commenter et utilisez Insertion > Commentaire.
Ajoutez un commentaire pour indiquer que vous avez justifié les paragraphes.
Vous pouvez fermer le fichier.
Vous venez de voir que si vous envoyez le document tel quel, le destinataire pourra voir l'évolution de votre travail. Cela peut ne pas être souhaitable ou être gênant voire dangereux : des données, des pensées, des stratégies peuvent apparaître par l'étude des modifications successives de votre document.
Soyez donc très prudent avant d'envoyer une version définitive ; Writer dispose de fonctions de protection de documents mais n'oubliez pas qu'en informatique comme ailleurs, il ne faut pas parler de protection mais de niveau de protection
; tout dépend des compétences de la personne qui veut passer vos protections.
Remarque : la meilleure sécurité reste d'envoyer votre document au format pdf si votre destinataire n'a pas besoin de modifier le document.
Au delà de la visualisation des modifications, la fonctionnalité de gestion des modifications permet d'accepter ou refuser des modifications.
Nous avons évoqué le cas où des modifications sont effectuées en parallèle sur le fichier. La fusion de documents va permettre d'établir un document global prenant en compte l'ensemble des modifications.
Remarque : il existe aussi une fonctionnalité de fusion directe. L'aide en ligne de LibreOffice indique que « Si des modifications ont été apportées au document initial, une boîte de dialogue vous informe de l'échec de la fusion » : cela limite fortement le champ d'applications et explique pourquoi cette fonctionnalité ne peut pas être utilisée avec les documents précédents.