21/01/2021
Au semestre 1 ou au TD A1, vous avez découvert ou re-découvert les styles en traitement de texte. Ils permettent d'uniformiser la présentation d'un document. Toutefois quand on veut réaliser plusieurs documents avec la même présentation, il faut refaire le paramétrage (il existe une possibilité pour "Charger les styles" d'un autre document mais nous n'aborderons pas cette fonctionnalité).
Une idée simple pour éviter la répétition du paramétrage des styles d'un document consiste à partir d'un document vierge paramétré dont on fait une copie (le document vierge peut être conservé pour appliquer toujours les mêmes styles à ses propres documents). Un tel document vierge peut s'obtenir en supprimant le contenu d'un document. De l'idée au geste, il n'y a qu'un pas. Réalisez l'exercice suivant.
Récupérez le document petit_rappel_sur_les_styles.odt
(dont vous pourrez lire le contenu hors TD), et créez un document vierge avec le même paramétrage des styles. Faites une copie du document vierge obtenu et vérifiez le bon fonctionnement des styles
petit_rappel_sur_les_styles.odt.
document_vierge.odt.
CMD-A
ou CTR-A
selon votre système d'exploitation, vous pouvez sélectionner tout le texte.document_vierge.odt. Saisissez brièvement un texte de votre choix, avec des titres, pour vérifier que le paramétrage du document initial est toujours présent.
document_vierge.odt, rajoutez le titre de document
Titre à définiret ajoutez une table des matières.
Les suites de bureautique classiques intègrent cette notion de modèles et ont des formats adaptés à cet usage. Par exemple, le format OTT (Open Document text-Template) permet d'obtenir un modèle de document.
Dans l'exercice précédent, nous avons vu qu'avec un fichier dans un format de modèle, nous obtenons la même fonctionnalité qu'avec notre document vierge mais sans avoir à faire de copie.
La difficulté va être de se rappeler où on a placé le modèle pour pouvoir l'utiliser.
Apache OpenOffice et LibreOffice peuvent gérer pour vous ces modèles. Les opérations (notamment celle d'import d'un modèle) que nous décrivons à présent seront à tester sur votre propre matériel (nous ne détaillons pas car les interfaces et les détails des opérations varient selon que vous utilisez Apache OpenOffice ou LibreOffice).
En guise de conclusion sur la notion de modèles, vous observerez qu'un modèle peut aussi contenir du contenu. Cela est particulièrement intéressant, par exemple, si nous avons toujours le même type de lettre à remplir (rappelons-nous que nous utilisons un outil de bureautique).