Enseignements d'informatique - niveau Stage

bande colorée

Mise en forme basique

Il a été dit précédemment que les styles permettaient de définir des ensembles de propriétés à affecter à un paragraphe et nous avons vu l'exemple de la propriété niveau de plan. Dans cette partie et les suivantes, nous étudions d'autres propriétés : police, effets de caractères, retraits, espacements, ...

Exercice 1

  1. Reprenez un des documents précédents (celui que vous voulez).
  2. Modifiez le style Titre 1 en choisissant les propriétés suivantes :
    • Police : arial, gras, 160%
    • Effets de caractère : rouge, ombre, petites majuscules
  3. Observez l'effet de votre modification sur les titres de style Titre 1 de votre document (sauf imprévu, les propriétés sont affectés à tous les paragraphes).
  4. Observez ce qu'il se passe lors de l'actualisation de la table des matières (sauf imprévu, rien).
  5. Ajoutez un nouveau paragraphe de style Titre 1 suivi d'un paragraphe de votre choix (par exemple, un titre « Introduction » juste après la table des matières et un petit paragraphe avec le texte « Bla bla bla »). Observez (le titre a les propriétés définies précédemment)
  6. Actualisez la table des matières. Observez.

Aide : comment modifier un style

  1. Accéder au gestionnaire de style
    • possibilité 1 : via le volet latéral
    • possibilité 2 : via le raccourci clavier CTRL-T ou CMD-T selon votre système d'exploitation
    • possibilité 3 : via les menus de l'application (menu Affichage ou Format)
  2. Repérer le style à modifier (il vous faudra peut-être modifier la valeur prise dans le menu déroulant en bas du gestionnaire : choisir Tous les styles permet de trouver des styles qui ne sont pas encore utilisés, alors que Styles appliqués permet de se restreindre aux styles déjà utilisés)
  3. Choisir « Modifier... » dans le menu contextuel (clic-droit en général) du nom du style à modifier.

Remarque sur les unités

Dans l'interface de modification de la police des caractères d'un style de paragraphe, la taille des caractères peut être affichée et paramétrée de manière absolue en nombre de points (par exemple 19pt) ou de manière relative en pourcentage (par exemple 160%). Si l'affichage est en pt, pour saisir une valeur en pourcentage, saisissez le symbole %.


Ouvrir

À retenir

Les styles permettent d'assurer l'uniformité de la présentation d'un texte. En pratique, on peut définir les propriétés des styles avant de démarrer l'écriture du document. La mise en forme peut se réaliser ensuite juste en choisissant les styles de titre adéquats.


Ouvrir

Bon à savoir : police, corps, casse

Police

Les caractères sont regroupés en familles nommées Polices ou Fontes. Ce dernier terme est issu de l’imprimerie d’antan, où l’on fondait des plaques de plomb ; le Corps du caractère était la hauteur du morceau de plomb sur lequel la lettre était gravée.

Avec l’informatisation des documents, une police est devenue une représentation d’un ensemble de caractères ayant un même style d'écriture.

  • serif (caractères avec empattement) : Bonjour ;
  • sans sérif (sans empattement) : Bonjour ;
  • cursive (imitant l’écriture manuelle) : Bonjour ;
  • etc.

Un fichier de police contient la glyphe (le dessin) de chaque caractère. À ce sujet, il est utile de savoir qu’en français le point de suspension (…) est un seul caractère (et non pas trois points successifs : ...), de même que le œ (comparez cœur et coefficient) et le æ (comparez Lætitia et maestro).

Police vectorielle ou bitmap

Les dessins des caractères peuvent être enregistrées de deux manières.

  • Pour un dessin vectoriel le fichier ne contient que des formules mathématiques permettant à l’ordinateur de tracer le dessin à n’importe quelle échelle avec une forme régulière.
  • Pour un dessin bitmap le fichier ne contient que la disposition des pixels pour une taille donnée. L’ordinateur doit calculer lui-même les autres tailles en cas de besoin ce qui entraîne de la pixellisation (on dit aussi de l’aliasing) ; ci-dessous un e bitmap et un e vectoriel :

Taille des caractères

La taille des caractères s’appelle le Corps : c’est, grossièrement, la hauteur du rectangle de sélection que vous voyez à l’écran lorsque vous sélectionnez une lettre. L’unité de mesure du corps est le point (en abrégé pt à ne pas confondre avec le pixel).

corps de police

Par exemple Times corps 12 signifie que toutes les lettres auront une hauteur maximum de 12 points (en abrégé pt). La définition de l'unité point a varié avec le temps et les normes ; le plus souvent aujourd’hui : 72 pt = 1 pouce — à peu près 2,5cm — on en déduit que 1pt vaut 0,34mm. Cette unité est celle utilisée aujourd'hui par les imprimantes personnelles ou professionnelles.

NB : ne confondez pas avec le pixel (px) utilisé par exemple pour les images (l'image ci-dessous fait 462x307 pixels). Le pixel n’a pas de dimension (il y a des gros et des petits pixels…). La taille des pixels d'une image dépend de sa résolution (souvent exprimée en nombre de pixels par pouce; ppp en français, dpi en anglais). Ainsi l'image ci-dessous a une résolution de 240ppp. Si on l'imprimait en taille réelle, elle ferait donc 1,9pouce de large (462÷240=1,9) soit à peu près 5cm.

Une double page composée au plomb

Une double page composée au plomb (source)


Ouvrir

Au sujet de l'accessibilité des documents

Une des recommandations du ministère de l'éducation nationale sur l'accessibilité et l'adaptabilité des ressources numériques pour l'école est Utiliser des polices de caractères sans-sérif (sans empattement). Sur le site Eduscol, dans le document pdf récapitulant les recommandations, on trouve les précisions suivantes.

Les polices de caractères sans empattement facilitent la lecture des éléments textuels isolés tels que les menus, les libellés des messages ou des champs de saisie.
Les polices recommandées, notamment pour faciliter la lecture aux utilisateurs porteurs de DYS, sont : Arial, Verdana, Comic sans MS, Tahoma.
D’autres polices peuvent également être utilisées telles que Century Gothic, Calibri, Lucida sans unicode, Trebuchet MS.