Enseignements d'informatique - niveau Stage

bande colorée

Paragraphes

Structuration d'un texte

  • Un texte est une suite de caractères (lettres, chiffres, ponctuation, ...).
  • Des mots sont formés grâce à l'introduction d'espaces. À noter qu'en typographie, le mot espace est féminin et désigne un caractère particulier.
  • L'introduction de passages à la ligne crée des paragraphes. Dans un texte numérique, le passage à la ligne (obtenu en appuyant sur la touche entrée ↵) est enregistré comme un caractère particulier appelé marque de paragraphe. Formellement pour un logiciel de traitement de texte, un paragraphe est la suite de caractères entre deux passages à la ligne (ou entre le début du document et le premier passage à la ligne, ou entre le dernier passage à la ligne et la fin document)

Remarque. La description précédente d'un texte est la vision d'un texte côté logiciels de traitement de texte. Elle peut être différente de votre perception usuelle d'un texte. Par exemple, dans cette structuration, un titre est un paragraphe particulier.


Exercice (nombre de paragraphes)

  1. Récupérez le document ici et déterminez le nombre de paragraphes qu'il contient.
    Survolez ce texte pour vérifier votre réponse.
  2. Pour vérifier votre réponse, consultez les statistiques dans les propriétés du fichier (l'expérience nous montre qu'en général, le nombre de paragraphes est sous-estimé par l'utilisateur néophyte qui, par exemple, ne sait pas que pour un logiciel de traitement de texte, les titres sont des paragraphes particuliers).
  3. Pour bien comprendre, affichez les caractères invisibles (voir caractères non imprimables dans le menu Affichage dans Apache OpenOffice  voir Marques de formatage dans menu Affichage dans LibreOffice) et comptez les marques de paragraphe représentées par des caractères ¶ (pied-de-mouche).

Conseil. Quand vous travaillez sur un document texte (notamment dans le cadre de ce module), activez systématiquement l'affichage des marques de formatage.


Le saviez-vous ?

En typographie française, les signes de ponctuation double (« : », « ; », « ! », « ? » par exemple) doivent être espacés du caractère qui les précède par une espace insécable (qui évite le renvoi à la ligne suivante du signe de ponctuation dans le cas d'une fin de ligne). En typographie anglaise, cette espace insécable ne doit pas apparaître. Pour d'autres langues, renseignez-vous si nécessaire.

Quand vous écrivez un texte en français avec Apache OpenOffice Writer ou LibreOffice Writer, et que celui-ci est correctement paramétré (notamment la langue du document est le français), vous avez peut-être déjà observé qu'une petite espace grise était insérée avant un signe de ponctuation double : il s'agit de la visualisation à l'écran de l'espace insécable (cela est une aide à la conception. Cette couleur grise n'est pas imprimée). Si vous ne l'avez pas déjà observé, faites-le. À l'avenir ne supprimez pas ces espaces insécables.


Bon à savoir

  • Retour à la ligne à l'intérieur d'un paragraphe :
    • Obtenu sur de nombreux ordinateurs grâce à l'utilisation simultanée des touches « Shift » (⇧) et « Entrée » (↵), il faut le distinguer de la marque de fin de paragraphe.
    • La touche « Shift » s'appelle aussi « touche de changement de casse temporaire » et permet de passer temporairement en écriture majuscule.
    • La casse d'un caractère est le fait d'être en majuscule ou minuscule - une recherche sur internet vous permettra de retrouver l'origine typographique du terme).
  • Retour chariot :
    Terme parfois utilisé par certaines personnes pour désigner la touche « Entrée ». Cette terminologie est une survivance du temps des machines à écrire : quand on passait à la ligne, le chariot de la machine à écrire revenait à gauche de la machine.
  • Codage différent du passage à la ligne selon les formats de fichiers :
    Dans certains formats de fichiers (notamment ceux gérant uniquement du texte (sans formatage) sous le système d'exploitation Windows), la marque de fin de paragraphe est enregistrée par 2 caractères spécifiques (noté lf (line feed, passage à la ligne) et cr (carriage return, retour chariot) au lieu d'un seul (cr) sous d'autres systèmes d'exploitation (Mac, Linux). Les logiciels de traitement de texte ne font pas ces différences.