Enseignements d'informatique - niveau Stage

bande colorée

Transférer un message

Exercice : faire suivre un message.

Faites suivre (transférez) un des messages précédents à votre voisin.

Pour cela, lisez un message présent dans votre boîte, utilisez l'action « transmettre le message » (ou « transfére » dans le menu contextuel) et indiquez le destinataire auquel vous souhaitez transférer le message. Le sujet a été mis à jour automatiquement, généralement précédé de Fwd: pour indiquer au destinataire qu'il s'agit d'un message que l'on a fait suivre.

Attention ! On peut faire suivre un message (Forward en anglais) ou le re-diriger (re-direct) ; ce n'est pas tout à fait la même opération :

  • Forward : vous pouvez commenter le message, le message original est en citation.
  • Re-direct : le message original est envoyé tel que vous l'avez reçu.

Dans les deux cas vous êtes référencé comme étant à l'origine de l'opération.

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Remarque : lorsque vous transférez ou faites suivre un message à un tiers, vous violez la loi sur le secret des correspondances si vous n'avez pas l'accord du rédacteur du message original.

Important. Apprenez-en plus, en cliquant dans le carré ci-dessus.

Un mail est, en France, assimilé à une correspondance. Il est donc concerné par la loi sur le secret des correspondances, loi 91-646 du 10 juillet 1991. Il ne faut pas confondre la loi sur le secret des correspondances avec les lois sur la protection de la vie privée.

Extrait de cette loi : « Le secret des correspondances émises par la voie des télécommunications est garanti par la loi. Il ne peut être porté atteinte à ce secret que par l'autorité publique, dans les seuls cas de nécessité d'intérêt public prévus par la loi et dans les limites fixées par celle-ci. »

Une correspondance électronique est habituellement caractérisée de privée, si elle est destinée à une ou plusieurs personnes déterminées.

Néanmoins, il faut faire une distinction suivant que l'on utilise un ordinateur personnel ou un ordinateur professionnel. Dans ce dernier cas, la législation semble évoluer vers une autorisation assez large du contrôle par l'employeur de toutes données présentes sur les postes de travail de ses employés.

Par exemple : transférer un mail (d'une personne identifiée) que vous avez reçu à une ou plusieurs autres personnes ou le diffuser sur internet est une violation du secret des correspondances (sauf si vous avez leur accord).

Autre exemple : reproduire un message sur un site peut aussi tomber sous le coup de cette loi.