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4. Exercice d'application : suivi de compte
Dans le contexte d'une association (ou de sa vie personnelle), il est aussi parfois nécessaire de pouvoir suivre les évolutions d'un compte bancaire en amont des informations fournies directement par la banque. Un fichier de suivi peut aussi servir pour un bilan.
Récupérez le fichier suivi_compte.ods. Il contient des données entièrement fictives (et les valeurs sont même choisies de manière à obtenir un résultat particulier dans le graphique que nous mettrons en œuvre dans un instant, ce qui mène à un côté complètement irréaliste) d'un budget personnel.
4.1. Calcul du solde après opération
- Placez en
F3
une formule permettant de calculer le solde après la première opération financière. Définissez la formule comme s'il y avait une valeur dans la cellule E3 (cela permettra d'avoir une formule qui restera valable si on change la nature de l'opération de crédit en débit).Indication : il s'agit d'un simple calcul arithmétique. Le solde est le solde précédent (en F2) + la valeur du crédit en D3 - la valeur du débit en E3.
- Recopiez la cellule
F3
sur la plageF3:F29
(cellules jaunes).Important ! La recopie permet d'avoir la bonne formule partout car les références apparaissant dans une formule sont en fait mémorisées sous forme relatives. Par exemple, dans la formule écrite en
F3
, la référence à la celluleF2
est mémorisée sous la formeCellule juste au dessus
. Cela explique le changement de références lors des copier-coller. Ce mécanisme d'adaptation automatique peut être bloqué grâce à un passage à des références absolues (en mettant des$
avant le nom de colonne ou le numéro de ligne qu'on ne veut pas voir modifié lors d'un copier-coller). Cet aspect est très utile mais non travaillé dans le cadre du niveauStandard
.
4.2. Vérification globale du solde
Nous travaillons dans cette partie dans la plage de cellules D31:F31
(cellules bleues).
- En
D31
, calculez la somme de tous les crédits apparaissant dans la plageD2:D29
. La formule doit prendre en compte les éventuelles futures valeurs qui pourront être saisies dans cette plage.Indication. Ici on ne peut pas se contenter d'un calcul arithmétique qui serait trop long à saisir (et avec un risque de multiples erreurs ou oublis de saisie).
Il faut utiliser la fonctionSOMME
. Si vous n'êtes pas habitué à l'utilisation de fonction et ne connaissez pas bien la syntaxe, commencez à saisir=SOMME(
puis activez l'assistant fonction (boutonfx
dans la barre de formules) et laissez vous guider.Il est important de noter que la fonction
SOMME
calcule la somme de toutes les valeurs numériques des cellules indiquées en paramètre. Si on saisit du texte, cela ne perturbe pas son fonctionnement : le texte n'est pas pris en compte dans le calcul. - Recopiez la cellule
D31
enE31
: la formule s'adapte à notre besoin. - Concevez une formule en
F31
pour calculer le solde à partir des valeurs enD31
etE31
(une simple différence). Vérifiez que vous avez bien le même solde que celui calculé après la dernière opération. - Avez vous pensé à définir le format de cellule des cellules dans lesquelles vous venez d'ajouter des formules de manière à avoir un format monétaire ? Peut-être cela a-t-il été fait automatiquement par le tableur qui aurait déduit le format en fonction des formats des cellules intervenant dans le calcul ? Si le format n'est pas un format monétaire, corrigez ce problème.
- En ligne 18, insérez une opération de libellé
test
et de valeur de crédit1000€
Observez l'évolution des calculs. - En ligne 19, insérez une opération de libellé
test
et de valeur de débit1000€
Observez l'évolution des calculs. - Insérez une ligne entre les lignes 18 et 19, et observez que les formules dans les cellules bleues (plage maintenant
D32:F32
) peuvent prendre en compte des saisies de valeurs sur cette nouvelle ligne 19. - Supprimez la ligne précédente et les valeurs de
1000€
insérées précédemment (au point 5 et au point 6).
4.3. Un peu d'analyse
Il existe dans un tableur plein de fonctions disponibles pour calculer des informations courantes comme le minimum, le maximum ou la moyenne d'un ensemble de valeur.
Insérez dans la plage de cellules F33:F35
(cellules vertes), les formules adéquates à l'aide de fonctions.
4.4. Analyser les dépenses par catégorie
- Dans une nouvelle feuille, insérez un tableau croisé permettant de calculer la somme des dépenses par catégorie (Nourriture, Transport, Habitation, Autres). Ci-suit l'aperçu du résultat attendu.
- À partir du résultat obtenu, créez un graphique de type
Secteurs 3D
. - Dans les options de l'entrée
Formater les séries de données
du menu contextuel du graphique, définissez l'angle de départ à 45 degrés. - Dans le menu
Affichage 3D…
, définissez la perspective à 60%. Ci-suit un aperçu du graphique cible. - Observez que le choix des paramètres utilisés entraîne une erreur de perception dans la lecture des données. Le secteur
Autres
semble beaucoup plus petit que le secteurNourriture
alors que nous savons qu'il correspond à la même valeur. En pratique, restez simple : bannissez les effets qui vous semblent jolis mais qui ne permettent pas d'avoir une perception correcte des informations affichées. - Modifiez le type de diagramme en enlevant l'aspect 3D. Redéfinissez également l'angle de départ à 90 degrés.