23/10/2018
Si la première règle est uniquement conseillée dans vos documents personnels (très fortement conseillée pour des documents longs), la seconde est obligatoire dans tout document pour respecter au mieux l'harmonie d'un texte. Pour la même raison, il ne devrait pas y avoir d'espace vide en début et en fin de paragraphe.
Lors de la conception d'un document, des espaces consécutives ou des paragraphes vides peuvent apparaître accidentellement, souvent lors de copier-coller de parties d'autres documents (rappel : citer ses sources est un devoir de base). Dès lors, il est fortement utile de savoir automatiser la suppression des espaces vides et des paragraphes vides.
De par votre pratique personnelle, vous savez très certainement que tout logiciel de traitement de texte embarque des fonctionnalités de recherche dans le texte, et de recherche/remplacement. Regardez le menu édition si nécessaire.
Pour supprimer les paragraphes vides, la méthode utilisée précédemment n'est pas directement opérationnelle. En effet, un paragraphe vide est caractérisé par la présence de deux marques de fin de paragraphes. Ces marques de fin de paragraphes (représentées par le symbole ¶ quand l'affichage des caractères non imprimables est activé) ne sont pas des caractères saisissables dans les interfaces de recherche et de remplacement. Il nous faut utiliser un autre moyen qui va varier selon le logiciel utilisé.
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L'outil de recherche avancée permet d'accéder à la recherche de caractères spéciaux. Recherchez deux marques de paragraphes et remplacez-les par une seule marque de paragraphe.
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Lancez l'outil de recherche/remplacement. Dans « plus d'options» activez l'expressions régulières. Cherchez (l'expression régulière) $^ (ou ^$$) et remplacez les paragraphes vides ainsi détectés par rien. Attention ! il peut rester un paragraphe vide à la fin du texte.