Maître de conférences
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Thématiques de recherche
- Recherche-conception : réalisation, en partenariat pluridisciplinaire, de propositions de reconstruction historique et patrimoniale immersive (documentées, situées, animées, interactives et mutisensorielles) à partir des acquis des humanités numériques.
- Approche linguistique de l’intersubjectivité à l’oral, saisie dans ses propriétés dynamiques et ses formats d’actualisation en relation, en particulier, avec les particules discursives (vocalisations, interjections, métapraxèmes…). Cette perspective relève de la grammaire pour l’interaction, à l’inclusion de l’étude de fonctionnements intonatifs et phonétiques locaux.
- Étude du rapport oral/écrit dans le contexte de la diffusion des nouvelles écritures, des interactions humain-machine et de l’intelligence artificielle (vocal turn, lié au développement des machines parlantes et interprétantes). Il s’agit d’observer en quoi la pratique (professionnelle ou non) de ces dernières reconduit et respécifie les fonctionnements verbaux (oraux et écrits).
- Approche ethnographique des mutations médiatiques professionnelles. Des enquêtes de terrain instrumentées permettent de documenter les processus de production du discours d’information, à partir de ses coulisses. Leur portée de recherche-action a une retombée sur les gestes journalistiques (Observatoire des pratiques médiatiques émergentes /Opmé).
Mots clés
affects conversationnels, allogénèse, discours journalistique, intersubjectivité, linguistique interactionnelle, particules discursives, radio, praxéologie, écritures numériques, humanités numériques
Axes
1 : 10 %, 2 : 20 %, 3 : 70 %
Responsabilités actuelles
- Responsable de l’axe : Pratiques, discours, média·tions
- Animateur de l’Observatoire des pratiques médiatiques émergentes (et de son séminaire de recherche)
- Directeur scientifique du chantier des modules de formation « briques en Humanités numériques » (PIA 3 Nexus : « Réussir en licence avec les Humanités numériques ») pour l’établissement (UM3) et des projets de recherche-action afférents.
- Directeur de l’Institut des technosciences de l’information et de la communication (Itic)
- Membre de diverses commissions : structure, conseil scientifique, commission paritaire, etc.)
- Responsable du parcours de licence (Sciences du langage)
- Responsable du champ de formation « Communication, langages, interaction, numérique » (CLIN)
- Porteur et responsable du master « Journalisme –parcours : journalisme numérique & nouvelles écritures ».
- Directeur de l'Institut des technosciences de l'information et de la communication (ITIC) (2017-2021)
- Membre élu du CAC (UPVM3)
Projets et partenariats
- 2021-2025 : Projet interdisciplinaire « Outil d’analyse de conformité des stipulations contractuelles » (OACS), soutenu par le GIP Droit-Justice IERDJ, sous la direction du Pr. Malo DEPINCÉ, en partenariat avec les laboratoires LICeM, LIRMM (Université de Montpellier) et LHUMAIN (U. Paul-Valéry Montpellier 3).
- HUT « HUman at home ProjecT » (sous programmes : Walk@home, InterHUt : co-porteur avec D. Nourrit : ce projet pluridisciplinaire interroge l’habitat de demain. Il regroupe des scientifiques issus des organismes de recherche et des entreprises innovantes qui veulent comprendre et concevoir l’appartement de demain pour l’occupant du futur
- OPALE « Observatoire pour l’amélioration du logement étudiant ». Dans le cadre de leur stratégie globale d’innovation en vue d’améliorer et de diversifier les formes du logement étudiant, les Crous s’associent avec l’université Paul Valéry de Montpellier, l’université de Nîmes et l’Ecole nationale d’architecture de Montpelier pour créer OPALE, l’Observatoire des pratiques et anticipations en logement étudiant. OPALE est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) de dimension nationale, dont les premières expériences seront centrées sur le territoire languedocien afin d’éprouver les méthodes d’enquêtes et d’analyse : porteur