Mutations sociales, mythologies politiques et histoire des idées sociales

Responsable: Denis Fleurdorge

 

La première dimension de l’axe, Mutations sociales, a pour objectif principal d’observer et de comprendre des groupes sociaux minoritaires, ou perçus comme minoritaires, connaissant des problématiques sociales suffisamment convergentes pour être éventuellement abordées non seulement de manière territorialisée, mais aussi de manière collective à partir de thématiques politiques, économiques, sociales, éducatives, culturelles. La deuxième dimension, Mythologies politiques, s’intéresse aux formes mythologiques politiques à l’œuvre dans les différentes représentations du politique comme les rites et rituels, la préséance et le protocole, la communication et le marketing politiques. L’axe s’inscrit parfaitement dans les deux parcours du Master 2 : Parcours : « Sociologie générale : représentations collectives et sociales » et « Observation et analyse sociologiques du changement social et des actions collectives ».

Aussi, l’axe entend conserver et développer les questions relatives à l’histoire des idées sociales qui ont fait la tradition de l’unité. Les différentes entrées (histoire des auteurs, histoire des institutions, histoire des idées) renforcent la légitimité de la sociologie tout en enrichissant et protégeant son patrimoine, et entrent directement en relation avec les deux dimensions précédentes : sur les mutations sociales et les mythologies politiques.

 

Mots-clés : Mythes politiques, Croyances collectives, Idéologies, Représentations sociales, Symbolisme, Mutations sociales, Institutions, Utopies

Dernière mise à jour : 16/02/2024