Enseigner la morphologie dérivationnelle aux migrants par une pédagogie interlinguistique: étude pilote de la faisabilité et des émotions des apprenants (Julie Franck)

Séminaire du laboratoire LHUMAIN  :   
le mercredi 29 mai 2024 de 10h à 12h en salle 009 des Actes, sur le site St Charles,  retransmis en visioconférence.

Lien de connexion pour suivre la conférence à distance : https://unige.zoom.us/my/juliefranck

 Julie Franck, maître d’enseignement et de recherche en psycholinguistique à l'Université de Genève, proposera une conférence intitulée : « Enseigner la morphologie dérivationnelle aux migrants par une pédagogie interlinguistique: étude pilote de la faisabilité et des émotions des apprenants ».

Les travaux de Julie Franck portent sur la représentation et le traitement de la grammaire chez les bébés, les enfants et les adultes, suivant une approche au carrefour de la psychologie cognitive et de la linguistique théorique. Elle travaille, entre autres, sur les mécanismes impliqués dans l'apprentissage d'une nouvelle grammaire, qu'elle soit entièrement artificielle, semi-naturelle ou naturelle. Une partie de ses travaux vise à comprendre comment l'esprit extrait des règles hiérarchiques à partir de stimuli séquentiels, et le rôle spécifique du rythme dans ce processus. Plus récemment, elle a commencé à étudier l'apprentissage des langues étrangères par les apprenants migrants, enfants et adultes, avec un accent particulier sur les apprenants réfugiés. Cela l'a conduite à explorer le rôle clé des méthodes d'enseignement et leur impact sur l'apprentissage des langues étrangères et les émotions en classe.

Résumé

 Le translanguaging pédagogique (TP) fait référence aux techniques d'enseignement qui intègrent le répertoire linguistique de l'apprenant dans l'enseignement d'une nouvelle langue (L2). Sur le plan cognitif, le principe repose sur le raisonnement analogique par lequel les propriétés de la nouvelle langue sont mises en relation avec celles des langues déjà en place, afin d'en identifier la structure commune et ainsi faciliter l'apprentissage. Des études récentes indiquent que le TP est efficace pour le développement de la conscience morphologique chez les enfants et génère des affects positifs. Dans ce séminaire, je présenterai les résultats d'une étude récente menée en parallèle à Genève et Thessalonique dans des classes d'adultes migrants, volontaires et forcés, de niveau A1-B2 en français et grec L2. Un protocole d'enseignement de la morphologie dérivationnelle sur 90 minutes a été conçu et proposé à 140 apprenants au sein de 23 classes différentes. Les objectifs étaient d'évaluer la faisabilité de l'approche TP auprès de cette population, les attitudes des enseignants et des apprenants face à cette approche, les émotions ressenties par les apprenants lors de cette leçon, et enfin l'impact potentiel du caractère forcé de la migration sur ces différentes variables. 

Dernière mise à jour : 27/05/2024