> Conseil de gestion

La fondation universitaire Lexicographie de l'Égyptien-Ancien - Hiérolexique, non dotée de personnalité morale, est administrée par un Conseil de gestion. Celui-ci unit le partenaire fondateur, l’association Hiérolexique à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Le conseil de gestion délibère sur le rapport annuel d’activités présenté par le bureau de la fondation. Il traite l’état prévisionnel des recettes et des dépenses. Il décide l’acceptation des dons et des legs et de fonds issus du mécénat ainsi que les conditions d’acceptation dans le cadre du partenariat avec l’association Hiérolexique.

Le conseil de gestion est composé de 15 membres répartis en 3 collèges :

Collège des représentants de l’établissement : composé de cinq sièges

•    Anne FRAISSE, Présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3
•    Patrick GILLI, vice-président du conseil scientifique de l’université Paul-Valéry Montpellier 3
•    Yves CHAIMBAULT, secrétaire général de l’université Paul-Valéry Montpellier 3
•    Marie-José BRIGAUD, responsable des services financiers de l’université Paul-Valéry Montpellier 3
•    Frédéric SERVAJEAN, Directeur de l’équipe d’égyptologie de l’Unité Mixte de recherche (U.M.R) 5140 (Institut d’Égyptologie François DAUMAS – Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Collège des fondateurs : composé de cinq sièges

•    Jean-Claude GRENIER, égyptologue, Professeur, équipe d’égyptologie de l’UMR 5140 (Institut d’égyptologie François Daumas, Université Paul-Valéry Montpellier III), Administrateur et premier vice-président de l’association « Hiérolexique ».
•    Marc GABOLDE, Maître de conférences, équipe d’égyptologie de l’UMR 5140 (Institut d’égyptologie François Daumas, Université Paul-Valéry Montpellier III), Administrateur de l’association « Hiérolexique »
•    Bernard MATHIEU, égyptologue, ancien Directeur de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO), maître de conférences, équipe d’égyptologie de l’UMR 5140 (Institut d’égyptologie François Daumas, Université Paul-Valéry Montpellier III), Administrateur de l’association « Hiérolexique »
•    Dimitri MEEKS, égyptologue, chercheur associé, directeur du programme « dictionnaire égyptien ancien - français », de l’équipe d’égyptologie de l’UMR 5140 (Institut d’égyptologie François Daumas, Université Paul-Valéry Montpellier III), président de l’association « Hiérolexique » et vice-président de la fondation universitaire Montpellier III Lexicographie de l’égyptien ancien - Hiérolexique.
•    Isabelle RÉGEN, égyptologue, ingénieur de recherche, équipe d’égyptologie de l’UMR 5140 (Institut d’égyptologie François Daumas, Université Paul-Valéry Montpellier III), Administrateur de l’association « Hiérolexique ».

Collège des personnalités qualifiées ; composé de cinq sièges :

•    Catherine DEFERNEZ, égyptologue, chercheur associé, équipe d’égyptologie de l’UMR 5140 (Institut d’égyptologie François Daumas, Université Paul-Valéry Montpellier III).
•    Jean-Pierre PÄTZNICK, égyptologue, chercheur associé, équipe d’égyptologie de l’UMR 5140 (Institut d’égyptologie François Daumas, Université Paul-Valéry Montpellier III).
•    Pierre SAUZEAU, helléniste, Professeur, Directeur du Centre d’Étude et de Recherche sur les Civilisations Antiques de la Méditerranée (CERCAM), Université Paul-Valéry Montpellier III.
•    Dominique TRIAIRE, Professeur de littérature française, Directeur des Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), Université Paul-Valéry Montpellier III.
•    Thierry VAN COMPERNOLLE, helléniste, Maître de conférences, CERCAM, Université Paul-Valéry Montpellier III.

> Bureau de gestion :

Le Bureau de gestion a en charge la préparation des réunions du conseil de gestion de la fondation. Il élabore le compte-rendu de ces réunions, il établit le rapport annuel d’activités (moral et financier) qui est présenté au conseil de gestion. Enfin, il contrôle l’exécution matérielle des projets retenus par le conseil de gestion de la fondation.

Le Bureau est composé de 4 membres, désignés en son sein par le conseil de gestion pour une durée de cinq ans, sur proposition du (de la) Président(e) de l’Université et après consultation préalable du président de l’association Hiérolexique.

Composition :

Frédéric SERVAJEAN, président de la fondation
    Dimitri MEEKS, vice-président de la fondation
    Yves CHAIMBAULT, secrétaire de la fondation
    Marguerite MORFIN, trésorière de la fondation

Pour plus de détails sur la gouvernance voir le décret relatif aux règles générales de fonctionnement des fondations universitaires ou les statuts de la fondation.

UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3
Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 5
Standard de l'Université : +33 (0)4 67 14 20 00
Plan de localisation de l'université Paul-Valéry