Deux statues du Musée des Moulages exposées à Paris

discobole

En cette année olympique, les expositions déclinant le sport sous toutes ses formes, se multiplient dans les grands musées nationaux. Dans ce cadre, deux statues du Musée des Moulages sont mobilisées pour être présentées dans deux expositions parisiennes distinctes.

Le Discobole rejoint le musée du Louvre pour l’exposition « L’olympisme, une invention moderne, un héritage antique », axée sur la création des premiers Jeux olympiques et sur les sources iconographiques de la fin du XIXe siècle pour en cerner le contexte politique et comprendre la réinvention des concours de la Grèce ancienne.

Des statues régulièrement sollicitées

Les Lutteurs Médicis, quant à eux, partent au musée Marmottan-Monet pour l’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) », qui retrace l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaine d'œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon.

Les statues du Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry, collection de tirages en plâtre classée au titre des Monuments historiques, sont régulièrement sollicitées pour être présentées dans le cadre d’expositions, au niveau local comme national.

Dernière mise à jour : 02/04/2024