Financer des projets de recherche avec le Crédit d'impôt recherche

Dispositif fiscal permettant aux entreprises de financer des projets de recherche partenariale tout en favorisant le recrutement de jeunes scientifiques, le Crédit d'impôt recherche (CIR) leur permet, en retour, de bénéficier de réductions d’impôt.

Parmi les outils de développement de partenariats de recherche que le pôle Valorisation (DIVEP) propose à nos laboratoires, le Crédit d'impôt recherche (CIR) est un outil important. Celui-ci permet en effet d'encourager la collaboration entre entreprises et recherche publique. Il s’agit d’un dispositif fiscal mis en place par l'État pour encourager les entreprises à investir dans la recherche et le développement, en collaboration avec le monde académique.

L'Université Paul-Valéry est agréée pour le Crédit d'impôt recherche (CIR). Cet agrément est indispensable pour que l'entreprise qui s'engage avec l’université dans une collaboration puisse déclarer les dépenses facturées au titre de cette recherche.

Soutenir les activités partenariales en recherche et développement

Dans un contexte où la recherche est essentielle dans la production de connaissances et le développement des compétences, et leur transfert vers le monde socio-économique, le Crédit d'impôt recherche encourage les entreprises à investir dans la recherche.

Cette incitation fiscale favorise les partenariats entre les entreprises et les enseignants-chercheurs de notre université, créant ainsi une synergie bénéfique pour les deux parties. Alors que les entreprises peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sur les dépenses engagées, cela ouvre de nouvelles opportunités pour notre université de développer des collaborations de recherche partenariale.

Les Fées spéciales : un exemple de collaboration fructueuse soutenue par le CIR

Créée en 2015, Les Fées spéciales est une société coopérative de films d'animation qui se positionne dans la fabrication de films d'animation culturels, pédagogiques, citoyens et écologiques à forte valeur artistique.

La directrice adjointe des Fées spéciales, Sophie Marron, explique que le studio d’animation mène une démarche active de recherche et de développement et a été reconnu Jeune entreprise innovante (JEI) en 2016. La société coopérative s’est positionnée dès le départ dans une démarche de Recherche & Développement tant technologique que sociale, et qu’une partie de ces programmes de recherche sont éligibles au Crédit impôt recherche (CIR).

La société Les Fées spéciales a développé, depuis 2018, de nombreux partenariats de recherche avec notre université, notamment avec les laboratoires Art-Dev sur des questions relatives à l'économie sociale et solidaire, ainsi que le RIRRA21 sur les nouveaux médias. Dernier en date, un projet sur “Les Vies cachées du sol", programme de recherche collaboratif avec le laboratoire CEFE et le zoo du Lunaret, qui vise à sensibiliser le public à l'importance de la préservation des sols et de la biodiversité, tout en offrant une expérience immersive et éducative.

Sophie Marron considère que le CIR a joué un rôle très important dans le développement de l’entreprise. Elle souligne que le dispositif est particulièrement intéressant pour favoriser le recrutement de jeunes chercheurs. Grâce à ce dispositif, Les Fées spéciales ont pu étoffer leur équipe de R&D, déjà hautement qualifiée, en recrutant une doctorante en CIFRE et un jeune docteur. Le CIR permet en effet d’obtenir le remboursement pendant deux ans du salaire versé à un jeune docteur dont c’est la première embauche.

Les doctorants CIFRE ou jeunes docteurs de notre université qui intègrent des entreprises dans le cadre de projets de recherche participent activement à la valorisation de la recherche publique. En apportant leur expertise et leurs connaissances acquises au sein de l'université, ils contribuent à développer les interactions entre l’université et l’entreprise

Dernière mise à jour : 02/04/2024