La vigne

 

La vigne dans l'Antiquité

Mosaïque de la maison de Dionysos à Paphos, Chypre. (II / IIIème siècle)

On plante des vignes soit pour en manger le raisin soit pour en faire du vin. Il n'y a pas de profit à faire un vignoble pour en destiner le raisin à être mangé, à moins que le terrain où on le formera ne soit voisin des villes, que l'on puisse trouver son compte à vendre le raisin aux marchands, sans avoir la peine de le garder, comme on vend tous les autres fruits. Lorsque l'on sera dans ce cas, il faudra surtout avoir des vignes hâtives et du maroquin en un mot du raisin pourpré, de celui à gros grains, de celui à longs grains, de celui de Rhodes, de celui de Libye et de celui des monts Cérauniens il faut planter alors non-seulement les vignes qui sont recommandables par le goût agréable de leur fruit, mais aussi celles qui le sont par leur belle apparence, comme celles dont les grappes ont la forme d'une couronne, celles dont les grappes ont trois pieds.

Les Agronomes Latins. Caton, Varron, Columelle, Palladius Avec La Traduction En Français. 1844. Print. Collection Des Auteurs Latins Avec La Traduction En Français.

Bacchus. Le Caravage. 1598



La vigne est associée au dieu grec Dyonisos (Bacchus en latin), dieu de la vigne et du vin. Dyonisos a été largement représenté dans l'art antique, tout comme dans l'art moderne, comme par exemple le montre cette sublime représentation du Caravage (huile sur toile, autour de 1590, Musée des Offices de Florance). 

Dernière mise à jour : 28/11/2023