Tables rondes

LUNDI 9 OCTOBRE

★ Café-rencontre : La précarité étudiante, parlons-en !

De 16H à 18H, Salle Camproux (Bât. U, Maison des étudiant·es)

La précarité est un sujet majeur pour beaucoup d’étudiant·es… et si on en parlait, autour d’un goûter ?

Une brève introduction pour donner des clefs de lecture communes sur la précarité étudiante, sera succédée d’un échange ouvert autour de la grande table ronde qui sera agencée dans la salle.

Animé par la Mission Égalité, la psychologue des ateliers vie de campus et la coordinatrice du bien-être étudiant de l’UPV.

 

★ Table ronde : Précarité alimentaire étudiante : quel état des lieux et quelles solutions ?

De 18H à 20H, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

Avec le Syndicat de Combat Universitaire (SCUM)

Chaque intervenant·e fera part de son expertise sur la précarité alimentaire étudiante, sur la forme d'un retour d'expérience ou d'un bilan chiffré, avant une discussion ouverte sur les solutions déjà mises en place (aides sociales, distributions alimentaires) ainsi que sur les pistes d'amélioration des dispositifs existants, voire des pistes de nouveaux dispositifs.

En présence de :

- Régis Godart, président de la Banque Alimentaire de l'Hérault

- Laura Labalette et Victor Flores, co-directrice/eur de COP1 Solidarités Etudiantes Montpellier

- Melinda Jupas, responsable du service social et des partenariats sur l'aide alimentaire au CROUS Montpellier-Occitaniel’Association des Jardins Agroécologiques Partagés - AJAP

- Sylvain Carrière, député de la 8èmecirconscription de l'Hérault

- Nathan Guillemot, Union Pirate de Rennes 2

Animé par le Syndicat de Combat Universitaire (SCUM).

 

MARDI 1O OCTOBRE

★ Table ronde – émission : Les oublié·es du midi : l’histoire invisibilisée des chibani·a·s dans le sud de la France

De 17H à 20H, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

En partenariat avec Radio Campus Montpellier et Kaina TV

On les appelle les chibanis et les chibanias (littéralement cheveux blancs en arabe dialectal). Ces retraité·es représentent environ 235 000 personnes (source : https://webdoc.france24.com/chibanis-france-travailleurs-immigration-mag... ). Ils et elles ont quitté l’Algérie, le Maroc et la Tunisie durant les Trente Glorieuses dans l’espoir de construire un avenir meilleur en France. Arrivé·es dans un pays meurtri par la Seconde Guerre mondiale, ils et elles ont passé toute leur vie à travailler. Simplement, et malgré une présence de plusieurs décennies sur le sol français, ils et elles sont invisibilisé·es dans le débat public.

Quel retour pouvons-nous faire de leur situation dans le contexte actuel d’inflation, de crise économique, alimentaire et énergétique, de mal-logement, de normalisation de la précarité du travail, d’accroissement des inégalités sociales et territoriales de santé… ?

Quel regard portent-ils et portent-elles sur eux/elles-mêmes quand la société française semble toujours les exclure de l’Histoire contemporaine de la France ?

Ce sont les questions que David Garcia, étudiant et porteur de projet en santé, propose d’explorer avec ses invité·es et le public.

Animé par David Garcia, en partenariat avec Radio Campus Montpellier et Kaina TV, avec :

- Rabah Mosbah, auteur-réalisateur en anthropologie visuelle, chercheur indépendant et documentariste.

- Natacha Cyrulnik, documentariste et enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille et au sein de l’UMR Prism. Elle a notamment filmé durant 15 ans les cités du sud de la France en collaboration avec les habitants et a également réalisé la série documentaire « les traces algériennes » sur les liens entre la France et l’Algérie.

- Nadir Ouali, bibliothécaire du site Du Guesclin de l’UPV, titulaire d’un Master en histoire du moyen-Âge.

- Soufyan Heutte, auteur et éducateur spécialisé auprès de jeunes en situation de délinquance.

-  Khadija MARROUK, coordinatrice d'actions collectives pour les familles. Elle a travaillé plusieurs années en tant que médiatrice et chargée d'accompagnement socio- professionnel, des expériences en lien avec les quartiers prioritaires de la ville.

 

MERCREDI 11 OCTOBRE

★ Table ronde : "Discipliner les pauvres" :  vigilantisme et violences extra-légales contre les plus pauvres

De 17H à 20H, Salle Camproux (Bât. U, Maison des étudiant·es)

Avec le Laboratoire d'études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux (LEIRIS)

Le laboratoire LEIRIS vous propose une rencontre autour du phénomène du vigilantisme contre les populations les plus pauvres, c’est-à-dire des violences commises par des groupes non étatiques ayant pour objectif de réprimer ce qu’ils perçoivent comme des « déviances » de la part des plus vulnérables. La table ronde offrira un panorama de ces violences ainsi qu’une réflexion sur leur rôle dans les différents dispositifs de contrôle social.

 Au programme :

- Présentation de l'ouvrage ""Fiers de punir. Le monde des justiciers hors-la-loi "(Le Seuil, 2021, avec Laurent Gayer) - focale sur les violences contre les populations les plus pauvres, à partir de l'ouvrage - par Gilles Favarel-Garrigues

- Participer à l'ordre - est-ce se mobiliser contre les pauvres ? - Guillaume Gourgues

- Vigilantisme anti-squat : Matthijs Gardenier

Animé par Matthijs Gardenier, sociologue, chercheur au Laboratoire d'études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux (LEIRIS), auteur de Towards a Vigilant Society, From Citizen Participation to Anti-Migrant Vigilantism, Oxford University Press 2022.

Avec :

·       Guillaume Gourgues, Maitre de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon-2.

·       Gilles Favarel-Garrigues, Directeur de recherche au CNRS et au CERI (Centre de Recherches Internationales),  enseignant-chercheur à Sciences Po Paris.

 

VENDREDI 13 OCTOBRE

★ World café : « Comment améliorer la situation des parents isolés ? » 

De 10H30 à 13H30, Salle Camproux (Bât. U, Maison des étudiant·es)  - Garderie gratuite sur place

Avec l'Observatoire des discriminations de la Ville de Montpellier, la Collective des mères isolées, l'association Habitez enfin!, le Centre d'expérimentation et d'innovation sociale (CEIS) du CCAS de Montpellier et le Conseil régional des personnes accompagnées (CRPA).

Les familles monoparentales subissent de nombreuses discriminations qui leur font parfois vivre un parcours du combattant dans l’accès à l’emploi, au logement etc. Le Festival propose un atelier d'échange afin de donner la parole aux parents isolés, de faire un état des lieux des difficultés rencontrées, des aspirations, mais aussi d’échanger autour de solutions.

L'atelier est ouvert à toutes et tous : que vous soyez mère ou père en famille monoparentale, que vous soyez fils/fille de parent isolé, ou bien juste intéressé·e par le sujet, venez partager votre expérience et votre point de vue !

Au programme :

1) Un temps de plénière avec présentation des travaux de l'Observatoire des discriminations de Montpellier et du combat de la Collective des mères isolées.

2) Un temps d'atelier autour du statut de parent isolé avec 3 petits groupes : parent isolé & accès aux droits, parent isolé, insertion & modes de garde, parent isolé & logement.

Pour les parents qui viendront avec leurs enfants, l'Université assurera un mode de garde gratuit sur place, dans la salle Jean Moulin. Garderie assurée par des professionnelles de 10H à 13H30. Attention : la garderie est prévue pour des enfants de 0 à 3 ans.

Dernière mise à jour : 05/10/2023