Projections - débats

LUNDI 9 OCTOBRE

★ Projection-débat du documentaire Bigger Than Us (2021)

De 20H30 à 23H, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

Avec Les Grives et Erasmus Student Network

Les Grives et Erasmus Student Network (ESN) vous proposent une projection-débat du film-documentaire Bigger than us qui met en valeur le combat de jeunes et d’étudiant·es pour améliorer la qualité de vie. Un film qui rapproche et tisse des liens internationaux pour montrer que certes la lutte contre la pauvreté et les injustices qui y sont liées est un combat colossal mais pas pour autant impossible.

Synopsis : Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. 

Suite au film, un débat sur les possibilités d'engagements des jeunes à Montpellier pour un monde meilleur aura lieu, avec Jean-Paul Deniaud et David Coste, fondateurs du. 2030 Festival. Ce Festival, fin juin 2023, a rassemblé de citoyen·nes et des associations pour concevoir ensemble un modèle d'engagement et de transition concret pour 2030 à l'échelle de Montpellier.

Erasmus Student Network est une association active sur Montpellier qui promeut l'intégration des internationaux, mais également aussi l'engagement étudiant.

 

 

 

 

JEUDI 12 OCTOBRE

★ Projection-débat du film Parasite (2019)

De 18H30 à 21H30, Salle Jean Moulin (Bât. T, Maison des étudiant·es)

Avec Les Grives

La famille Kim, pauvre et au chômage, vit d'expédients dans un taudis en sous-sol. Un jour, le fils réussit, au moyen d'un faux diplôme, à se faire embaucher pour donner des cours d'anglais à la fille d'une famille richissime. C’est le début d'une succession d'événements qui vont rapprocher les deux familles. 

La pauvreté, bien qu'inscrite dans notre vie de tous les jours, que ce soit par les médias qui la relayent, que ce soit par les personnes (en détresse) qui nous parlent, semble pour autant bien loin de notre champ visuel puisque ces mêmes personnes sont invisibilisées (dans la rue), anonymisées (par les médias) et même délogées pour les situations les plus extrêmes (effet de gentrification). De ce fait, ce mot ou ce concept reste bel et bien abstrait pour tout individu qui est à proximité de cet état ou situation de précarité. L'empathie ou la compassion nous vient pour un temps mais notre quotidien nous rattrape et nous amène à passer outre... L'objectif de cette projection de Parasites, qui s'inscrit dans une société coréenne qui accentue cette invisibilisation, est de montrer les dérives et les limites que cette invisibilisation peut entraîner. 

Animé par Les Grives.  

Dernière mise à jour : 04/10/2023