Gestion de votre identifiant UPVM3

Fiche de service : Gestion de votre identifiant UPVM3

Catégorie : Assistance

Dernière vérification le 14-10-2022
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

Le service de gestion de compte permet aux usagers de modifier les informations saisies lors de la validation du compte UPVM3.

Fonctionnalités

Ce service permet de :

• Modifier les informations de récupération du mot de passe (mail de secours ou question réponse secrète de sécurité).
  • Modifier son mot de passe choisi lors de la validation du compte.

A noter que l’identifiant qui vous a été attribué est unique et non modifiable.

Procédure

La gestion de votre identifiant UPVM3 est accessible depuis l’ENT(Environnement Numérique de Travail), onglet Assistance / Gestion de votre identifiant UPVM3 :

[Accès à la gestion de votre identifiant UPVM3]

• 1er onglet ‘Informations personnelles’ : il permet de modifier les informations personnelles de récupération du mot de passe soit par mail de secours (un mail personnel), soit par une question réponse secrète
  • 2d onglet ‘Changement de mot de passe' : il permet de modifier son mot de passe. Ce dernier répond à plusieurs critères définis ci-dessous.

► Le mot de passe :

Choisissez un mot de passe connu par vous seul (entre 8-128 caractères). Ce mot de passe ne doit pas être simple et il doit répondre à l’une des règles ci-dessous :

• Si votre mot de passe comporte entre 8 et 11 caractères, alors il devra contenir au minimum : une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial suivant @!;,$()[]{}-_ . Il aura une validité d’une année.
  • Si votre mot de passe comporte entre 12 et 14 caractères, il devra contenir lettres et chiffres. Il aura une validité de 2 ans.
  • Si votre mot de passe comporte plus de 14 caractères, il n'y aura pas de restriction sur sa constitution et sa durée de validité passe à 5 ans.

Les caractères non autorisés sont les caractères accentués et les caractères spéciaux suivant \ / |. Plus votre mot de passe est long plus il est robuste. Vous ne pouvez pas réutiliser un ancien mot de passe.

Une fois le mot de passe saisi et valide, une jauge de couleur vous indiquera le niveau de sécurité de votre mot de passe et le bouton « Valider » sera actif.

Plus d'informations à propos de l'impact de la modification de votre mot de passe :

[FAQ Gestion de mot de passe UPVM3]

Quels sont les principaux services qui utilisent ce mot de passe ?

•L’ENT

•Moodle

•L'accès VPN

•L'accès Wifi (Eduroam)

•Le service de messagerie (via Bluemind, Thunderbird, Outlook, smartphone)

•UPVdrive et Nextcloud

•Le poste de travail professionnel (l'ouverture de session Windows ou Mac)

•Le mode connecté du site web institutionnel (www.univ-montp3.fr)

Changer son mot de passe en mobilité?

Si vous souhaitez changer votre mot de passe en mobilité, connectez vous au service VPN puis effectuez le changement de mot de passe. Après modification, le système vous invitera au bout d'une dizaine de minutes à verrouiller votre session puis à la déverrouiller avec le nouveau mot de passe. Ne fermez pas le VPN pendant cette opération. Vous pouvez verrouiller la session en appuyant sur Ctrl-Alt-Suppr et choisir l'option "Verrouiller". Attention, "Verrouiller" ne veut pas dire "Fermer la Session".

Documentation / Ressources associées

Pour les étudiants :

Gérer mon mot de passe ENT (Vidéo)

Autres services associés

Pour obtenir de l'aide,