Colloque International 2018

Venez visiter notre site dédié !

Dans la perspective du défi d’Horizon 2020 « L’Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives » et dans le cadre de la réflexion menée par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire de l’IDEFI UM3D à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque international ATIU 2015 interrogeait la réussite à et par l’université selon trois axes : Apprendre – les buts, les manières, les contenus – , Transmettre – les évolutions, les nouveaux modes, les accompagnements, la circulation des connaissances – et Innover – la caractérisation, les pratiques, les mesures.

Qu’en est-il trois ans après ? C’est la question à laquelle le second colloque international ATIU « Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université » se propose de répondre les 20, 21 et 22 juin 2018, à l’heure des bilans des IDEFI et à un moment où la volonté politique institutionnelle de développer la pédagogie universitaire se manifeste par exemple par l’organisation des JIPES, du prix PEPS, ou encore par l’appel à projet PIA3 Nouveaux Cursus ou les Appels à Manifestations d’Intérêt lancés pour la transformation pédagogique et numérique.

Les universités sont incitées à mettre en oeuvre des offres de formation qui prennent notamment en compte la diversité des publics, une diversification des modalités d’enseignement et des temps d’apprentissage ainsi que des approches pluridisciplinaires. L’évolution des connaissances scientifiques sur l’apprentissage comme le développement des technologies, des usages et de la culture du numérique invitent à concevoir de nouvelles formes d’enseignement reposant sur les interactions avec ces nouveaux environnements. Innovation, numérique, hybridation, Humanités Numériques, nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, accompagnement des enseignants du supérieur sont autant de thématiques ouvertes à la présentation de travaux.

Appel_a_communication_atiu_2.pdf

Les actes du colloque