Séminaires de réflexion 2016/2017

Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI), agitateur d’idées du projet IDEFI-UM3D, en collaboration avec la Faculté des sciences, propose tout au long de l’année une réflexion collective sur la pédagogie universitaire (pratiques pédagogiques, usages numériques, relation enseignants-apprenants, etc.) à travers plusieurs séminaires alternant moments de présentation et moments de discussion.

La fiction audiovisuelle : son utilisation pour l'enseignement et l'apprentissage

Le séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire s'est déroulé le 29 mai 2017 de 12h à 13h30 en Salle B 309 de l'université Paul-Valéry Montpellier 3.

La table ronde, avec Laurence Dreyfuss (AES, Corhis), Flore Kimmel-Clauzet (Lettres classiques, Crises), Jean-Marc Lavaur (Psychologie, Epsylon), Monica Michlin (Études anglophones, Emma) et Thierry Serdane (Arts plastiques, Rirra21), introduite par Monica Michlin qui a présenté les multiples angles d'analyse et approches possibles, de manière inter et trans-disciplinaire, des séries télévisées.

Retrouvez ici la conférence en ligne !

Motivés, Motiver... Les étudiants de 1er cycle

Le séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire s'est déroulé le 30 mars 2017 de 12h00 à 13h30 en salle SC1.01 à la Faculté des Sciences de Montpellier.

Nous avons accueilli à cette occasion Jacqueline Papet et Florence Cassignol pour une conférence intitulée "Motivés, Motiver... Les étudiants de 1er cycle de la Faculté des Sciences".

La prise de notes

Séminaire n°3

Le séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire intitulé  « La prise de notes » s'est déroulé le 24 janvier 2017 de 12H00 à 13H30 à l’université Paul-Valéry dans la salle des Commissions.

Nous avons accueilli à cette occasion Thierry Olive de l’université de Poitiers.

Thierry Olive est chercheur au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) UMR 7295 CNRS. Ses travaux de psychologie expérimentale explorent la production du langage écrit, son acquisition, ses difficultés d’acquisition et les émotions dans l’écriture. Il analyse les processus cognitifs engagés pour rédiger des textes, leur dynamique et leurs relations avec la mémoire de travail. Il étudie également le fonctionnement cognitif de rédacteurs présentant des difficultés d’acquisition du langage. Un autre axe de ses travaux porte sur la façon dont les émotions exprimées par écrit régulent le fonctionnement cognitif et affectent nos comportements et notre santé.

Retrouvez ici la conférence en ligne !

L'Apprentissage de l'autonomie

Séminaire n°2

Le séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire intitulé « Des instruments pour accompagner l’autonomie dans les apprentissages universitaires » s'est déroulé le 2 décembre 2016 de 11H30 à 13H00 en C020 à l’université Paul-Valéry.

Nous avons accueilli à cette occasion Stéphanie Mailles-Viard Metz de l’université Paul-Valéry de Montpellier membre de l’équipe Praxiling UMR 5267.

Stéphanie Mailles-Viard Metz est maître de conférence HDR en Sciences de l’Éducation, Psychologie et Ergonomie. Elle enseigne au département Informatique de l’IUT de Montpellier-Sète et Université de Montpellier.

Résumé de l’intervention :

L’autonomie dans les apprentissages universitaires est sous-tendue par la mise en œuvre de différents processus psychologiques tels que le sentiment d’efficacité personnel, l’autorégulation ou encore la créativité. Ces processus peuvent être accompagnés par l’utilisation de différents outils : des outils de communication, de partage, de production ou encore de gestion des tâches. Cette conférence aura pour objectif de présenter ces processus psychologiques et quelques études d’usage afin de montrer la faisabilité mais aussi l’intérêt de la conception et de l’usage d’espaces personnels d’apprentissage. Dans ce sens, la réflexion portera sur l’intérêt de l’apprenant dans la réutilisation de ses propres traces d’usage pour progresser dans ses apprentissages et augmenter ses chances de réussir dans un parcours universitaire.

Retrouvez ici la conférence en ligne

L'Approche par problèmes

Séminaire n°1

Le premier séminaire de cette rentrée universitaire s'est déroulé le 24 octobre 2016 de 11h30 à 13h00 en 12.01 (Faculté des Sciences de Montpellier) et s'est intitulé « L’approche par problèmes ».

Nous avons accueilli à cette occasion Yves Mauffette de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour une conférence filmée sur l’Approche Par Projet.

Voir ou revoir la conférence ici.

Dernière mise à jour : 22/12/2023