Un peu d'histoire
Le galicien, langue de grand prestige durant la période médiévale, est entré dans une longue étape de décadence entre les XIVe et XVe siècles, pour des raisons politiques, à la suite de la séparation de la Galice et du Portugal. La conséquence a été la castillanisation de la vie politique, administrative et religieuse de la Galice. Le galicien restera pendant des siècles la langue parlée par le bas peuple (souvent analphabète et pauvre), limitée fondamentalement aux usages oraux, tandis que le castillan, en situation de concurrence déloyale, sera réservé à une minorité privilégiée qui détiendra le pouvoir, l'argent et la culture.
Mais la Galice, en raison de l'existence d'un Statut d'Autonomie voté avant la guerre civile, a fait partie du groupe privilégié des trois Communautés historiques d'Espagne qui ont bénéficié d'un traitement spécial dans la Constitution de 1978. Dans les années qui ont précédé l'approbation du Statut d'Autonomie (1981), l'activité d'un groupe de « galéguistes » réunis autour de la maison d'édition Galaxia (fondée en 1950 avec l'objectif de promouvoir l'identité galicienne parmi les jeunes générations) avait permis de sensibiliser au « galéguisme » divers secteurs de la société galicienne. Leur stratégie a été payante lorsqu'il s'est agi, durant la Transition, de réclamer (à l'unanimité de presque tous les partis politiques) un traitement pour la Galice similaire à celui accordé à la Catalogne et au Pays Basque (Rodriguez Polo 2009). L'Estatuto de Autonomía établit dans son article 5 que la « langue propre de la Galice est le galicien », et que « galicien et castillan » sont « langues officielles en Galice ». Cet article fut développé dans la Lei de Normalización Lingüística votée en 1983, inspirée aussi par l'intelligentsia galéguiste, et qui fut adoptée à l'unanimité, par tous les groupes politiques représentés au Parlement de Galice (Mariño 1998 : 425-431). Elle garantit et règle les droits linguistiques des Galiciens, notamment en ce qui concerne l'administration, l'éducation et les médias.
La (pré) vision politique efficace et prometteuse du groupe Galaxia, centrée sur la question identitaire, n'a pas eu de suite efficace dans le domaine de la politique et de la planification linguistiques, on le verra.