Gestions des plurilinguismes
Cours

Présentation

Depuis l'adoption de la Constitution espagnole de 1978, la Galice est une Communauté autonome de l'État espagnol, considérée comme « historique ». Elle se situe à l'extrême nord-ouest de la Péninsule ibérique et au nord du Portugal.

Les premiers textes écrits en galégo-portugais sont du XIIe siècle et sont suivis d'une prestigieuse production lyrique (la poésie des Troubadours) qui se développe durant plus de deux siècles. La naissance du Portugal en 1139 ne freine pas cette production littéraire, mais à partir du XVe siècle la domination du Royaume de Castille sur la Galice fait entrer le galicien dans une longue période de décadence (« les Siècles Obscurs »), dont il ne sortira que très lentement à partir du XIXe siècle.

La Galice est peuplée actuellement de plus de 2,7 millions d'habitants pour une superficie de 29.574,4 km. Sa capitale administrative est Santiago de Compostela (96 000 habitants environ), mais les deux plus grandes villes sont Vigo et A Coruña avec respectivement près de 300 000 et 250 000 habitants.

En matière de législation linguistique, le Statut d'Autonomie de 1981 proclame dans son article 3 que « La langue propre [a lingua propia] de la Galice est le galicien ». Une loi linguistique a permis de développer les principes glottopolitiques énoncés dans le Statut d'Autonomie : la Lei de Normalisación Lingüística votée en 1983. Un Plan Xeral de Normalización Lingüística a été approuvé en 2004 avec pour objectif d'accélérer un processus de récupération du galicien considéré trop lent et peu efficace.

Des maladresses en matière de politique linguistique (toutes tendances politiques confondues) ont provoqué ces dernières années des conflits importants, alors qu'ils étaient presque inexistants auparavant.

Par ailleurs la question normative, qui concerne l'identité de la langue galicienne par rapport au portugais et au castillan, est loin d'être réglée.

Entretiens (page suivante)La Galice (Espagne) (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI