22/03/2021
Des chiffres ne sont pas toujours parlant. Il est souvent plus intéressant de présenter une évolution de données à l'aide d'un graphique.
Les exercices de cette page sont à réaliser avec le document que vous avez obtenu dans l'étape précédente (Tableaux croisés dynamiques
) mais si vous estimez ne pas avoir complètement réussi cette étape, vous pouvez récupérer le document ici et poursuivre le TD avec lui.
L'objectif de cet exercice est d'obtenir le graphique suivant.
Ci-suivent des indications pour vous aider si vous en ressentez le besoin.
Evolution du nombre d’adhérent).
Insertion > Diagramme
(Dans Apache OpenOffice comme dans LibreOffice)).Type de diagramme, choisissez le type de graphique
Lignes seulesdans la catégorie
Ligne.
Secteur.
Plage de données, précisez la manière dont les données sont lues.
Séries de données.
Éléments du diagramme, finalisez le diagramme :
Nombre d'adhérentsen titre de l'axe des Y
Annéeen titre de l'axe des X
évolution du nombre d'adhérentscomme titre au graphique.
Une fois créé le graphique peut être modifié de plusieurs manières. Dans le but d'étudier différentes possibilités, nous allons chercher à obtenir le graphique suivant à partir du précédent.
Commencez par cliquer dans une cellule quelconque pour désélectionner le graphique.
Lignedu menu contextuel du graphique.
Affichagesi ce n'est pas le cas), puis dans l'onglet
propriétésde ce volet aller dans
Ligne.
Type de diagrammeou
Séries de donnéespermettant de modifier le graphique lui-même.
tiret ultra-fin.
Nous avons vu dans le TD précédent qu'il était possible de copier-coller une partie de tableur dans un document texte tout en conservant la puissance du tableur. On peut faire de même avec un graphique.
La méthode la plus simple est le copier-coller.
On peut aussi effectuer le copier-coller pour insérer un tableur complet.
A1:H26
(adaptez la plage si nécessaire pour que le graphique soit inclus dans cette plage de cellule).Une des recommandations du ministère de l'éducation nationale sur l'accessibilité et l'adaptabilité des ressources numériques pour l'école est Dans un graphique ou un schéma, compléter par d'autres moyens que le code couleur les zones à distinguer ou à rapprocher : motifs, hachures, pointillés, épaisseur ou style de trait, style de flèche, etc.
(pour plus d'informations, voir la source de l'information
).