22/03/2021

3. Graphiques

Des chiffres ne sont pas toujours parlant. Il est souvent plus intéressant de présenter une évolution de données à l'aide d'un graphique.

Les exercices de cette page sont à réaliser avec le document que vous avez obtenu dans l'étape précédente (Tableaux croisés dynamiques) mais si vous estimez ne pas avoir complètement réussi cette étape, vous pouvez récupérer le document ici et poursuivre le TD avec lui.

3.1. Graphique d'évolution du nombre d'adhérents

L'objectif de cet exercice est d'obtenir le graphique suivant.

aperçu du graphique à obtenir

Ci-suivent des indications pour vous aider si vous en ressentez le besoin.

  1. Sélectionnez les données du tableau (les années et les nombre d'adhérents ; pas le titre Evolution du nombre d’adhérent ).
  2. Lancez l'assistant graphique (voir Insertion > Diagramme (Dans Apache OpenOffice comme dans LibreOffice)).
  3. Une première version du graphique s'affiche en même temps que l'assistant graphique dont un aperçu est donné ci-après. Ne vous préoccupez pas du graphique lui-même dont l'aperçu ne sera correct que quand tous les paramétrages auront été réalisés.

    aperçu assistant diagramme

  4. À l'étape Type de diagramme, choisissez le type de graphique Lignes seules dans la catégorie Ligne.
    Attention ! Si techniquement il est possible de choisir n'importe quel type de graphique, en pratique certains types de diagramme ne sont pas adaptés à certaines données. Par exemple, ici cela n'aurait aucun sens de faire un diagramme de type Secteur.
  5. À l'étape Plage de données, précisez la manière dont les données sont lues.
    • Les données se lisent de la gauche vers la droite sur la ligne : il s'agit d'une série de données en ligne (si les données se lisaient du haut vers le bas, ce serait une série de données en colonne).
    • La première ligne sert d'étiquette des colonnes.
  6. Rien à faire à l'étape Séries de données.
  7. À l'étape Éléments du diagramme, finalisez le diagramme :
    • Supprimez la légende (qui n'apporte rien dans le cas présent)
    • Ajoutez Nombre d'adhérents en titre de l'axe des Y
    • Ajoutez Année en titre de l'axe des X
    • Aoutez évolution du nombre d'adhérents comme titre au graphique.

3.2. Modifions le graphique

Une fois créé le graphique peut être modifié de plusieurs manières. Dans le but d'étudier différentes possibilités, nous allons chercher à obtenir le graphique suivant à partir du précédent.

aperçu du graphique modifié à obtenir

Commencez par cliquer dans une cellule quelconque pour désélectionner le graphique.

  1. Un clic simple permet de sélectionner l'objet contenant le graphique. Une fois cela réalisé, de modifier l'effet visuel de la présentation du contexte du graphique. Dans notre cas, il est possible de définir un cadre bleu (de largeur 0,2cm dans notre aperçu).
    Pour effectuer, cette modification :
    • Avec Apache OpenOffice, utilisez l'entrée Ligne du menu contextuel du graphique.
    • Avec LibreOffice, assurez-vous que le volet latéral est ouvert (voir menu Affichage si ce n'est pas le cas), puis dans l'onglet propriétés de ce volet aller dans Ligne.
  2. Un double-clic permet de sélectionner le graphique lui-même et de le placer en mode édition. Dans le menu contextuel, on retrouve alors des entrées comme Type de diagramme ou Séries de données permettant de modifier le graphique lui-même.
  3. Quand le graphique est en mode édition, le menu contextuel d'une courbe ou un double clic sur la courbe permet d'accéder à des modifications de l'aspect d'une ligne. Pour notre exemple, mettez la ligne en rouge et présentez-la en tiret ultra-fin.
  4. De même, il est possible modifier la présentation des axes. Dans notre exemple, :
    • pour l'axe des Y : mettez le minimum à 0, le maximum à 300, et définissez l'intervalle principal à 50.
      À noter que le choix d'échelle joue sur la lecture des données, dans la nouvelle version du graphique, les évolutions des données semblent beaucoup plus faibles que dans la version initiale. Pourtant, en remettant le référentiel à 0, on donne une idée moins biaisée de l'évolution des effectifs qu'avec le graphique initial.
    • pour l'axe des X, présentez de manière inclinée les étiquettes.

3.3. Insertion dans un rapport

Nous avons vu dans le TD précédent qu'il était possible de copier-coller une partie de tableur dans un document texte tout en conservant la puissance du tableur. On peut faire de même avec un graphique.

La méthode la plus simple est le copier-coller.

  • Testez cette méthode en sélectionnant le graphique puis en le collant dans un nouveau document texte que vous nommerez à votre gré.
  • Vérifiez qu'une fois le graphique copié, vous pouvez encore modifier son aspect.
  • Observez que vous pouvez aussi modifier les données mais que vous ne pouvez plus calculer dessus (car le tableur complet n'est pas disponible).

On peut aussi effectuer le copier-coller pour insérer un tableur complet.

  • Sélectionnez la plage de cellules A1:H26 (adaptez la plage si nécessaire pour que le graphique soit inclus dans cette plage de cellule).
  • Testez le copier-coller de cette plage de cellules dans le document de texte dans lequel vous avez effecté le précédent test de copier-coller (il vous faudra peut-être effectuer un collage spécial de manière à copier la sélection sous forme d'un classeur).

3.4. Remarque sur l'accessibilité

Une des recommandations du ministère de l'éducation nationale sur l'accessibilité et l'adaptabilité des ressources numériques pour l'école est Dans un graphique ou un schéma, compléter par d'autres moyens que le code couleur les zones à distinguer ou à rapprocher : motifs, hachures, pointillés, épaisseur ou style de trait, style de flèche, etc. (pour plus d'informations, voir la source de l'information ).

flèche page précédente flèche page suivante