11/02/2021
Reprenons le fichier liste_adherents.ods que nous avons utilisé au TD précédent. Nous désirons connaître l'évolution du nombre d'adhérents au fur et à mesure des années.
Ouvrez le fichier et observez que, pour calculer le nombre d'adhérents dans une année, il suffit de compter le nombre de "oui" dans l'année correspondante. Ce calcul pourrait être réalisé avec une formule utilisant la fonction NB.SI
mais nous préférons ici utiliser un tableau croisé dynamique.
Pour la suite, choisissez de travailler avec Apache OpenOffice Calc ou LibreOffice Calc. Les opérations sont similaires avec les deux logiciels mais l'emplacement de l'assistant et les visuels diffèrent.
Choisissez les explications qui vous conviennent.
Tableau croisé dynamique(voir
Libre Office > Insertion > Table dynamique…
avec la version 6.0.6.2 de Libre Office ; voir Données > Table de pilote… avec la version 5.0.5.2).
Adhérents 2015en
champs de ligneet en
champs de données.
Source et destinationen bas de l'assistant, vérifiez que la destination est bien une nouvelle feuille (changez si nécessaire).
Dans une nouvelle feuille, vous obtenez ce qui suit (image obtenue après re-dmensionnement des colonnes) et donc le nombre d'adhérents en 2015.
Tableau croisé dynamique(voir
Apache OpenOffice > Données > Tableau croisé > Créer
avec la version 4.1.17 d'OpenOffice).
Adhérents 2015en
champs de ligneet en
champs de données. Une fois le champs de données placé, double-cliquez dessus et indiquez que vous voulez un calcul de nombre et non un calcul de somme (observez au passage toutes les autres possibilités).
Plusen bas de l'assistant, vérifiez que le résultat sera affiché ans une nouvelle feuille (changez si nécessaire).
Dans une nouvelle feuille, vous obtenez ce qui suit (image obtenue après re-dmensionnement des colonnes) et donc le nombre d'adhérents en 2015.
Recommencez l'opération suivante pour obtenir les tableaux pour 2016, 2017 et 2018. Définissez les options pour mettre les tableaux sur la même feuille que le tableau de 2015 de manière similaire aux exemples ci-après (l'un est obtenu avec Apache OpenOffice Calc et l'autre avec LibreOffice Calc).
Dans une nouvelle feuille que vous appelerez synthèse
, obtenez un tableau similaire à celui qui suit. Les nombres ne seront pas saisis mais obtenus grâce à une formule qui récupère la valeur dans le tableau croisé adéquat.
Un peu plus d'explication. Par exemple, si vous voulez récupérer dans la cellule A3
de votre feuille synthèse
, la valeur apparaissant en B3
de la feuille contenant votre table dynamique :
A3
de votre feuille synthèse.
=
(qui indique que vous voulez que le tableur calcule ce qui suit).B3
de la feuille contenant votre table dynamiqueEntrée). Vous revenez automatiquement dans la feuille synthèse. N'hésitez pas à étudier la formule ainsi définie.
Dans le tableau d'adhérents, sur la première ligne, indiquez que la personne Prénom 590, Nom 100
(sur la première ligne) était adhérente en 2015 et en 2017 (en plus de 2016 et 2018).
Observez que, dans les tables dynamiques créées précédemment et donc dans le tableau de synthèse, les nombres d'adhérents en 2015 et en 2017 n'ont pas changé (et donc n'ont pas pris en compte la modification précédente).
Actualisez les deux tableaux dynamiques pour que cette prise en compte soit effective.
Observez que, dans le tableau de synthèse, les effectifs actualisés ont bien été reportés.