11/01/2021

4. Exercice d'application : suivi de compte

Dans le contexte d'une association (ou de sa vie personnelle), il est aussi parfois nécessaire de pouvoir suivre les évolutions d'un compte bancaire en amont des informations fournies directement par la banque. Un fichier de suivi peut aussi servir pour un bilan.

Récupérez le fichier suivi_compte.ods. Il contient des données entièrement fictives (et les valeurs sont même choisies de manière à obtenir un résultat particulier dans le graphique que nous mettrons en œuvre dans un instant, ce qui mène à un côté complètement irréaliste) d'un budget personnel.

4.1. Calcul du solde après opération

  1. Placez en F3 une formule permettant de calculer le solde après la première opération financière. Définissez la formule comme s'il y avait une valeur dans la cellule E3 (cela permettra d'avoir une formule qui restera valable si on change la nature de l'opération de crédit en débit).

    Indication : il s'agit d'un simple calcul arithmétique. Le solde est le solde précédent (en F2) + la valeur du crédit en D3 - la valeur du débit en E3.

  2. Recopiez la cellule F3 sur la plage F3:F29 (cellules jaunes).

    Important ! La recopie permet d'avoir la bonne formule partout car les références apparaissant dans une formule sont en fait mémorisées sous forme relatives. Par exemple, dans la formule écrite en F3, la référence à la cellule F2 est mémorisée sous la forme Cellule juste au dessus. Cela explique le changement de références lors des copier-coller. Ce mécanisme d'adaptation automatique peut être bloqué grâce à un passage à des références absolues (en mettant des $ avant le nom de colonne ou le numéro de ligne qu'on ne veut pas voir modifié lors d'un copier-coller). Cet aspect est très utile mais non travaillé dans le cadre du niveau Standard.


4.2. Vérification globale du solde

Nous travaillons dans cette partie dans la plage de cellules D31:F31 (cellules bleues).

  1. En D31, calculez la somme de tous les crédits apparaissant dans la plage D2:D29. La formule doit prendre en compte les éventuelles futures valeurs qui pourront être saisies dans cette plage.

    Indication. Ici on ne peut pas se contenter d'un calcul arithmétique qui serait trop long à saisir (et avec un risque de multiples erreurs ou oublis de saisie).
    Il faut utiliser la fonction SOMME. Si vous n'êtes pas habitué à l'utilisation de fonction et ne connaissez pas bien la syntaxe, commencez à saisir =SOMME( puis activez l'assistant fonction (bouton fx dans la barre de formules) et laissez vous guider.

    Il est important de noter que la fonction SOMME calcule la somme de toutes les valeurs numériques des cellules indiquées en paramètre. Si on saisit du texte, cela ne perturbe pas son fonctionnement : le texte n'est pas pris en compte dans le calcul.

  2. Recopiez la cellule D31 en E31 : la formule s'adapte à notre besoin.
  3. Concevez une formule en F31 pour calculer le solde à partir des valeurs en D31 et E31 (une simple différence). Vérifiez que vous avez bien le même solde que celui calculé après la dernière opération.
  4. Avez vous pensé à définir le format de cellule des cellules dans lesquelles vous venez d'ajouter des formules de manière à avoir un format monétaire ? Peut-être cela a-t-il été fait automatiquement par le tableur qui aurait déduit le format en fonction des formats des cellules intervenant dans le calcul ? Si le format n'est pas un format monétaire, corrigez ce problème.
  5. En ligne 18, insérez une opération de libellé test et de valeur de crédit 1000€ Observez l'évolution des calculs.
  6. En ligne 19, insérez une opération de libellé test et de valeur de débit 1000€ Observez l'évolution des calculs.
  7. Insérez une ligne entre les lignes 18 et 19, et observez que les formules dans les cellules bleues (plage maintenant D32:F32) peuvent prendre en compte des saisies de valeurs sur cette nouvelle ligne 19.
  8. Supprimez la ligne précédente et les valeurs de 1000€ insérées précédemment (au point 5 et au point 6).

4.3. Un peu d'analyse

Il existe dans un tableur plein de fonctions disponibles pour calculer des informations courantes comme le minimum, le maximum ou la moyenne d'un ensemble de valeur.

Insérez dans la plage de cellules F33:F35 (cellules vertes), les formules adéquates à l'aide de fonctions.


4.4. Analyser les dépenses par catégorie

  1. Dans une nouvelle feuille, insérez un tableau croisé permettant de calculer la somme des dépenses par catégorie (Nourriture, Transport, Habitation, Autres). Ci-suit l'aperçu du résultat attendu.

    aperçu du tableau croisé à obtenir

  2. À partir du résultat obtenu, créez un graphique de type Secteurs 3D.
  3. Dans les options de l'entrée Formater les séries de données du menu contextuel du graphique, définissez l'angle de départ à 45 degrés.
  4. Dans le menu Affichage 3D…, définissez la perspective à 60%. Ci-suit un aperçu du graphique cible.

    aperçu du graphique 3D à obtenir

  5. Observez que le choix des paramètres utilisés entraîne une erreur de perception dans la lecture des données. Le secteur Autres semble beaucoup plus petit que le secteur Nourriture alors que nous savons qu'il correspond à la même valeur. En pratique, restez simple : bannissez les effets qui vous semblent jolis mais qui ne permettent pas d'avoir une perception correcte des informations affichées.
  6. Modifiez le type de diagramme en enlevant l'aspect 3D. Redéfinissez également l'angle de départ à 90 degrés.

    aperçu du graphique final à obtenir

flèche page précédente flèche page suivante