Testons l'insertion d'un tableau créé avec Calc, dans un document rédigé avec Writer. Attention ! pour les opérations que nous décrivons ci-après, il est important d'utiliser les logiciels de tableur et de traitement de texte de la même suite de bureautique. L'objectif de cet exercice et du suivant est que vous voyez plusieurs formes de copie : analysez pour vous, les avantages et les inconvénients. À noter que l'action de copie d'un tableau fonctionne différemment avec la suite LibreOffice et avec la suite Apache OpenOffice.
3.2.1. Exercice
- Créez un document Texte et appelez-le essais_insertion_tableaux.odt.
- Copiez le tableau (plage A1:E22) du document evolution_population.ods (formaté à l'exercice précédent, et copiez-le dans ce nouveau document texte.
Si vous travailler avec Apache OpenOffice, double-cliquez sur le tableau ainsi inséré et observez qu'un environnement Calc apparaît : nous avons copié un objet OLE dans le document texte. Cela peut être particulièrement intéressant car nous pouvons conserver toute la puissance du tableur notamment les fonctionnalités de calcul. Par contre, la gestion de l'objet peut devenir difficile si le tableau contient de nombreuses lignes ou colonnes.
Notons que l'objet a été inséré de manière flottante comme une image avec un ancrage au paragraphe. Ancrez l'objet comme caractère avant de continuer. Puis créez un nouveau paragraphe après le tableau.
Si vous travaillez avec LibreOffice, passez à la suite.
En effectuant une opération de collage spécial (menu Édition), il est possible de coller le tableau d'autre manière.
3.2.2. Exercice
Testez l'opération de collage spécial (toujours dans le même fichier texte et avec le même tableau) dans les différents formats suivants. Notez les différences (cela vous permettra dans vos pratiques personnelles de savoir quel collage vous est le plus adapté).
- Format Classeur LibreOffice (si vous travaillez avec LibreOffice, sinon passez à la suite) : double-cliquez sur le tableau ainsi inséré et observez qu'un environnement Calc apparaît : nous avons copié un objet OLE dans le document texte. Cela peut être particulièrement intéressant car nous pouvons conserver toute la puissance du tableur notamment les fonctionnalités de calcul. Par contre, la gestion de l'objet peut devenir difficile si le tableau contient de nombreuses lignes ou colonnes.
Notons que l'objet a été inséré de manière flottante comme une image avec un ancrage au paragraphe. Ancrez l'objet comme caractère avant de continuer. Puis créez un nouveau paragraphe après le tableau.
- Format texte non formaté : si l'affichage des caractères non imprimables est bien actif, vous pouvez voir apparaître des caractères de tabulation à la place des bordures entre cellules (hors TD, si nécessaire, n'hésitez pas à faire l'exercice proposé au TD 3 de stage dans la rubrique « si vous avez le temps »).
- Format RTF.
- Format HTML. (Remarque : au moment de la rédaction de cet exercice en juillet 2019, le rendu avec Apache OpenOffice était moins bon dans ce format qu'avec LibreOffice.)
- Format DDE. Avec ce dernier format de copie, le formatage est perdu. Pourtant ce format est particulièrement important car il inclut une liaison entre le document d'origine du tableau et le document copié. Vous pouvez vérifier cela en modifiant une valeur ou un texte dans le classeur evolution_population.ods puis en enregistrant ce document. Vous verrez alors la modification apparaître dans le document essais_insertion_tableaux.odt lors de sa réouverture (si vous acceptez l'actualisation des liens externes).