11/01/2021

3. Mise en forme et insertion dans un document texte

Dans nos études des possibilités offertes par un logiciel de traitement de texte, nous n'avons pas encore étudié la mise en place d'un tableau. Deux grandes possibilités existent : créer le tableau avec les fonctionnalités prévues dans le logiciel de traitement de texte ou rédiger son tableau dans un logiciel dédié au traitement de tableau (tableur). Nous présentons la deuxième approche et vous laissons découvrir la première par vous-même si vous le souhaitez (pour le formatage de tableau, le tableur propose un peu plus de fonctionnalité et est un peu plus souple).

3.1. Mise en forme

Récupérez le document evolution_population.ods, et formatez-le (avec LibreOffice ou Apache OpenOffice Calc) pour obtenir le visuel ci-après.

Visuel à obtenir

Quelques points à ne pas rater

  1. Les colonnes ont été re-dimensionnées (5cm pour la première et 2,5cm pour les 4 dernières).
  2. Les formats de nombres utilisent le séparateur de millier.
  3. Les intitulés de colonne sont formatés avec un renvoi automatique à la ligne. Idem pour le titre général.
  4. Il est possible d'augmenter la hauteur de la barre de formule (par exemple pour voir tout le texte du titre général).
  5. Pour formater des parties de texte (police, couleur, … à l'intérieur d'une cellule, comme pour le titre général), utilisez les boutons des barres d'outils.
  6. Les cellules A1 à E1 qui contiennent le titre général ont été fusionnée.
  7. Pour passer à la ligne dans le titre général, un retour à la ligne a été inséré (par combinaison simultanée des touches SHIFT et ENTREE).
  8. Dans l'interface permettant de formater des cellules, il est possible de sélectionner la bordure (gauche, droite, haut, bas, intermédiaire verticale, intermédiaire horizontale, …) avant d'en définir les caractéristiques (couleur, taille, type de trait, …) (voir la partie Formater des cellules pour quelques éléments d'aide si nécessaire).


3.2. Insérer un tableau créé avec un tableur dans un document géré par Writer

Testons l'insertion d'un tableau créé avec Calc, dans un document rédigé avec Writer. Attention ! pour les opérations que nous décrivons ci-après, il est important d'utiliser les logiciels de tableur et de traitement de texte de la même suite de bureautique. L'objectif de cet exercice et du suivant est que vous voyez plusieurs formes de copie : analysez pour vous, les avantages et les inconvénients. À noter que l'action de copie d'un tableau fonctionne différemment avec la suite LibreOffice et avec la suite Apache OpenOffice.

3.2.1. Exercice

  1. Créez un document Texte et appelez-le essais_insertion_tableaux.odt.
  2. Copiez le tableau (plage A1:E22) du document evolution_population.ods (formaté à l'exercice précédent, et copiez-le dans ce nouveau document texte.
    Si vous travailler avec Apache OpenOffice, double-cliquez sur le tableau ainsi inséré et observez qu'un environnement Calc apparaît : nous avons copié un objet OLE dans le document texte. Cela peut être particulièrement intéressant car nous pouvons conserver toute la puissance du tableur notamment les fonctionnalités de calcul. Par contre, la gestion de l'objet peut devenir difficile si le tableau contient de nombreuses lignes ou colonnes.
    Notons que l'objet a été inséré de manière flottante comme une image avec un ancrage au paragraphe. Ancrez l'objet comme caractère avant de continuer. Puis créez un nouveau paragraphe après le tableau.
    Si vous travaillez avec LibreOffice, passez à la suite.

En effectuant une opération de collage spécial (menu Édition), il est possible de coller le tableau d'autre manière.

3.2.2. Exercice

Testez l'opération de collage spécial (toujours dans le même fichier texte et avec le même tableau) dans les différents formats suivants. Notez les différences (cela vous permettra dans vos pratiques personnelles de savoir quel collage vous est le plus adapté).

  1. Format Classeur LibreOffice (si vous travaillez avec LibreOffice, sinon passez à la suite) : double-cliquez sur le tableau ainsi inséré et observez qu'un environnement Calc apparaît : nous avons copié un objet OLE dans le document texte. Cela peut être particulièrement intéressant car nous pouvons conserver toute la puissance du tableur notamment les fonctionnalités de calcul. Par contre, la gestion de l'objet peut devenir difficile si le tableau contient de nombreuses lignes ou colonnes.
    Notons que l'objet a été inséré de manière flottante comme une image avec un ancrage au paragraphe. Ancrez l'objet comme caractère avant de continuer. Puis créez un nouveau paragraphe après le tableau.
  2. Format texte non formaté : si l'affichage des caractères non imprimables est bien actif, vous pouvez voir apparaître des caractères de tabulation à la place des bordures entre cellules (hors TD, si nécessaire, n'hésitez pas à faire l'exercice proposé au TD 3 de stage dans la rubrique « si vous avez le temps »).
  3. Format RTF.
  4. Format HTML. (Remarque : au moment de la rédaction de cet exercice en juillet 2019, le rendu avec Apache OpenOffice était moins bon dans ce format qu'avec LibreOffice.)
  5. Format DDE. Avec ce dernier format de copie, le formatage est perdu. Pourtant ce format est particulièrement important car il inclut une liaison entre le document d'origine du tableau et le document copié. Vous pouvez vérifier cela en modifiant une valeur ou un texte dans le classeur evolution_population.ods puis en enregistrant ce document. Vous verrez alors la modification apparaître dans le document essais_insertion_tableaux.odt lors de sa réouverture (si vous acceptez l'actualisation des liens externes).

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