30/01/2021
Imaginons que nous ayons une grande liste de données à gérer, par exemple, une liste d'adhérents d'une association. La maintenir avec un tableur permet d'utiliser des opérations de tri ou de filtre.
Remarque. Rappelons que la loi encadre la gestion de données personnelles (voir par exemple et hors TD le site de la CNIL par exemple).
Téléchargez le fichier liste_adherents.ods qui contient une liste fictive de personnes avec les années entre 2015 et 2019 auxquelles elles ont adhéré à l'association (fictive elle aussi) que vous gérez.
Avant de démarrer, observez que les informations dans les cellules de la plage D1:G1 ne sont pas complètement lisibles (rappelons qu'une plage de cellules est une zone rectangulaire de cellules et qu'une telle plage est dénotée par la référence de la cellule en haut à gauche suivi du signe « : » suivi de la référence de la cellule en bas à droite).
Modifiez la présentation des cellules de la plage D1:G1 avec un passage à la ligne automatique.
Indications
Un filtre positionné sur un tableau permet de n'afficher que certaines lignes en fonction de critères définis au niveau des en-têtes de colonne.
Réponse
Réponse
Réponse
Attention ! Quand vous utilisez les autofiltres pour trier des données, vérifiez préalablement que l'autofiltre est bien positionné sur toutes les colonnes. Si ce n'est pas le cas, le tri ne permutera pas les informations des colonnes non concernées par l'autofiltre et si les données sur une ligne sont relatives à une même entité, la cohérence sera perdue.
Pour des tris multi-critères, plutôt que les filtres, il est préférable d'utiliser la fonctionnalité de tris. Par contre, il faut se rappeler que les données dans les colonnes sont liées : une ligne représente les données d'une même personne. Pour ne pas mélanger les données de personnes différentes, il est important de bien sélectionner l'ensemble du tableau.
Une fois cette sélection effectuée, vous trouverez dans le menu Données
une fonctionnalité de tri (Trier…
).
Réponse