11/01/2021

1. Introduction

Rappelons qu'un tableur est un outil permettant de traiter des données (nombres ou textes) rangées dans des tableaux. Les objectifs de l’utilisation d’un tableur peuvent être extrêmement variés (simulation, synthèse de données, etc.) et les domaines d’applications également (comptabilité, gestion financière, analyse de données expérimentales, etc.).

Une des forces d'un tableur est sa capacité à réaliser des calculs. Dans un premier temps, nous allons étudier une autre des ses possibilités, sa capacité à gérer des données : tri, filtres, tableaux croisés dynamiques, publipostage, graphiques, …

Nous verrons aussi plusieurs manières d'insérer un tableau réalisé avec un tableur dans un document dans un format de traitement de texte. Comme il peut s'avérer plus facile de réaliser un tableau complexe avec un tableur plutôt qu'avec un logiciel de traitement de texte, cette fonctionnalité peut être utile de manière intermédiaire dans le but d'insérer un (petit) tableau dans un texte.

1.1. Pré-requis.

Nous supposons que vous avez déjà manipulé un tableur et que les notions de base sont connues. Néanmoins, nous mettons à votre disposition (voir à gauche, en bas), quelques ressources pour réviser si vous en ressentiez le besoin


1.2. Exercice

Créez dans le dossier Documents, un dossier nommé TD_B2_NOM_Prenom (si vous travaillez seul) ou TD_B2_NOM1_Prenom1_NOM2_Prenom2 (si vous travaillez à 2) où NOM est votre nom en majuscule et Prenom est votre Prénom (en minuscule sauf l'intiale en majuscule). Ne mettez ni espace ni accent dans le nom du dossier (espaces et accents sont sources d'incompréhension lors d'échange de fichiers d'un système d'exploitation à un autre.

1.3. Cours

La suite de cette page aura peut-être déjà été expliquée par votre enseignant(e). Dans ce cas, passez à l'étape suivante du TD.

Introduction en vidéo (12,1Mo - 8'22)

flèche page suivante