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2. Prise en main
2.1. Ouverture d'une présentation
Exercice 1
- Téléchargez la présentation du cours (
Cours en odp
dans le menu à gauche) au format odp (Open Document Présentation). - Ouvrez-la avec Apache OpenOffice Impress ou LibreOffice Impress.
- Assurez-vous que l'affichage se fasse en mode
Normal
et que les éléments suivants sont affichés (voir menuAffichage
) :Volet Diapo
: affichage de vignettes des différentes diapositives (en général à gauche)Volet latéral
(ouBarre latérale
) : placé en général à droite, il propose un menu d'icones permettant d'accéder à 7 menus qui sont nommés sous LibreOfficePropriétés
,Transition
,Animation
,Diapos maîtresses
,Styles
,Galerie
,Navigation
; attention ! le volet peut être fermé.- Barres d'outils
Présentation
etStandard
(les deux barres d'outils sont légèrement différentes dans Apache OpenOffice et LibreOffice mais, avec ces deux barres d'outils, vous pouvez accéder à des boutons raccourcis vers les principales opérations).
Vous devriez obtenir quelque chose ressemblant à ce suit.
Ouverture sous Apache OpenOffice
Ouverture sous LibreOffice
2.2. Lancement du diaporama
Lors d'une projection, il faut lancer le mode diaporama pour que seules les diapos apparaissent à l'écran.
Exercice 2
Lancez le diaporama (voir par exemple menu Diaporama
) et voyez comment on passe d'une diapositive à la suivante ou à la précédente (utilisez les flèches au clavier).
Comme votre ordinateur n'est pas relié à un vidéo-projecteur, vous ne voyez pas ce que voit le présentateur lors de la projection. Les captures d'écran suivantes peuvent vous permettre d'en avoir une idée. Si l'enseignant ne vous l'a pas proposé, vous pouvez aussi demander à aller voir comment cela se passe sur sa machine.

Affichage de base sur la machine présentateur
Observez que La diapositive suivante est affichée, facilitant ainsi les transitions

Affichage en mode notes qui permet d'afficher les notes pré-renseignées

Affichage en mode diapo qui permet d'afficher les différentes diapos.
Ce mode peut-être utile pour repérer rapidement une diapositive, par exemple, pour la remontrer lors d'une réponse à une question
2.3. Ajouter une diapositive
Ajouter et remplir une diapositive est une opération simple. L'exercice suivant l'illustre (de l'aide est fournie après l'exercice).
Exercice 3
- Insérez une diapositive entre la deuxième et la troisième.
- Remplissez la zone de titre avec le texte
Pour une présentation réussie
- Remplissez la zone de texte de manière à obtenir ce que donne l'aperçu suivant.

Aide
- Pour créer une diapositive, placez-vous sur la diapositive avant celle qu'on veut insérer et saisir
ENTREE
(ouNouvelle diapositive
dans le menu contextuel). - Dans le volet
Diapo
, l'ordre des diapositives peut être modifié en déplaçant des diapositives à l'aide de la souris - Pour changer de niveau dans les listes :
- appuyer sur la touche de tabulation pour baisser d'un niveau
- appuyer simultanément sur la touche Shift (changement de casse temporaire) et la touche tabulation pour hausser de niveau
- Pour le texte à saisir, vous pouvez copier celui qui suit (il vous restera la mise en forme à réaliser).
Faire simple et précis
Éviter les phrases longues
6 à 8 mots par lignes
6 à 8 lignes par écran
Souligner les idées fortes
La présentation orale précisera
Attention à :
Ne pas abuser des effets de transitions et animations
La lisibilité des diapositives (polices, couleurs, ...)
Remarque. Il est possible d'ajouter des images ou un diagramme ou un tableau aussi simplement que dans un logiciel de traitement de texte. N'hésitez pas à le tester à la fin du TD ou hors TD.
2.4. Supprimer une diapositive
Supprimer une diapositive se réalise facilement via le Volet Diapo ; sélectionner la diapositive dans le volet puis utilisez la touche de suppression (ou choisissez l'entrée de suppression dans le menu contextuel).
À noter que l'ordre des diapositives peut être modifié dans le volet diapo en sélectionnant (cliquant sur) une diapositive, en déplaçant la diapositive là où souhaité (en laissant le clic de souris enfoncé). Cette opération peut aussi être réalisé en mode d'affichage Trieuse de diapos
qui fournit une plus grande vision d'ensemble d'une présentation.
Exercice 4
Essayez ces opérations.2.5. Ajouter une note
Exercice 5
Ajoutez une note à la diapositive précédente avec le texte : Quand on réalise une présentation, il faut penser à ce qu'on va dire. Il n'est pas nécessaire de tout écrire.
Aide
Pour saisir une note, passer en mode d'affichage Notes
(sous LibreOffice) ou Page de notes
(sous Apache OpenOffice) : voir par exemple dans le menu Affichage
.
(Pensez à revenir à l'affichage Standard
après l'exercice)
2.6. Imprimer
Il existe plusieurs modes d'impression d'un diaporama (à noter qu'on peut sélectionner les diapositives à imprimer) :
- imprimer une diapositive par page,
- imprimer plusieurs diapositives par page (comme dans les fichiers pdf mis à disposition dans le menu à gauche des supports de cours)
- imprimer diapositives et notes.
Hors TD, testez ces différentes possibilités (vous pouvez vous entraîner à réaliser le paramétrage sans imprimer ou imprimer dans un fichier pdf si votre configuration logicielle vous le permet (possible sous Mac ; possible sur d'autres systèmes d'exploitation si une imprimante virtuelle est installée)).