16/08/2023

Gestion du plan d'un document

Le plan d'un document est défini par les niveaux hiérarchiques des paragraphes.

Avec Microsoft Excel Avec Apache OpenOffice ou avec Libre Office
L'outil de gestion Le mode plan Le navigateur
Un fichier pour tester un_document.docx un_document.odt
Accéder à l'outil Dans le ruban, onglet AFFICHAGE >Affichages>Plan. Menu Affichage puis Navigateur ou Volet Latéral (dans lequel le navigateur est présent)
Aperçu (peut évoluer d'une version à une autre) aperçu du mode plan sous Microsoft Excel Libre Office
aperçu du mode plan sous LibreOffice
Open Office
aperçu du mode plan sous Open Office
Remarque Le navigateur permet d'autres opérations que la gestion de plan.
Affecter un niveau En vous plaçant sur un paragraphe, l'outil de gestion de plan vous affiche le niveau hiérarchique. La sélection du nom du niveau vous permet d'accéder à un menu vous permettant de choisir le niveau. Si un paragraphe est de niveau Corps de texte, il faut modifier les caractéristiques du paragraphe pour passer à un niveau de titre (ne peut pas se faire par le navigateur qui ne permet de travailler que sur les titres). Pensez à utiliser un style dédié.
Suggestion Mettez le paragraphe dont le texte est Partie F au niveau 2 de titre.
Afficher/cacher le contenu d'une partie Double-cliquer sur un + pour fermer une partie (ne pas voir les sous-parties et les paragraphes de corps de texte la constituant) et sur un - pour ouvrir une partie. Dans le navigateur, cliquez les flèches vers le bas et vers le haut apparaissant devant les titres. Le navigateur ne présente pas les paragraphes de niveau corps de texte.
Aller à une partie Tout le texte est accessible en mode plan. Voir la fonctionnalité précédente pour accéder à une partie cachée. Double cliquer sur le titre d'une partie entraîne le positionnement sur cette partie dans la fenêtre d'édition.
Hausser/baisser le niveau hiérarchique d'une partie Dans les boutons de l'outil, utilisez les flèches vers la gauche et vers la droite (un survol lent d'un bouton permet d'avoir une bulle expliquant sa fonctionnalité).
Remarque Fermer une partie si vous voulez que les sous-parties changent de niveau en même temps que la partie Les sous-parties changent de niveau en même temps que la partie qu'elles constituent.
Suggestion Utilisez les boutons pour que la partie C soit une sous-partie de la partie B qui elle-même sera une sous-partie de la partie A.
N'Afficher que les titres d'un certain niveau Utiliser la zone Afficher le niveau Le bouton niveaux de titres affiché permet de préciser le nombre de niveaux à afficher.
Suggestion Testez
Remarque Le nombre de niveaux affichés n'est pas visible dans l'interface.

Ci-suivent quelques modifications que vous pouvez réaliser avec un document existant pour appréhender le mode plan (assurez-vous que le document posède des paragraphes de plusieurs niveaux).

    Ce mode permet à la fois:
  1. Sélectionnez "Afficher le niveau : tous les niveaux". Observez alors la présentation du document.
  2. Sélectionnez maintenant "Afficher le niveau : Niveau 9". Observez le changement dans la présentation du document, les paragraphes ne sont plus affichés, seuls les Titres le sont.
  3. Inversez deux parties du document par un "cliquer-glisser" de la souris sur la croix précédent le titre d'une partie, en amenant celui-ci avant le titre de l'autre partie (une ligne horizontale apparait quand le curseur se déplace vous montrant où il sera repositionné) : tout le contenu de la partie (pas que le titre) a été déplacé.
  4. On peut aussi changer le niveau de toute une partie. Mettez votre curseur dans "la tombée en désuétude". Cliquez sur la flèche verte droite de la zone Outils Mode Plan : la section devient alors une sous-section de la section "il a été de bon ton".

Remarque : Dans Apache OpenOffice Writer et LibreOffice Writer, il n’y a pas de "mode plan"; il faut utiliser le "Navigateur" (voir menu "Affichage" pour avoir une fonction équivalente.

Par ailleurs, il faut faire attention : quand vous ouvrez avec OpenOffice un document hiérarchisé avec Word, les styles sont conservés (titre1, titre2, , etc.) mais la hiérarchie n’est pas conservée… Les styles Titre1, etc. sont convertis en niveau "corps de texte"; il faut refaire les niveaux…