Introduction

Support de cours

Les styles sont indispensables lors d'une utilisation intensive d'un traitement de texte comme lors de la rédaction d'un mémoire par exemple.

Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme. Il existe différents types de styles :

  • styles de caractères (contrôle les aspects de l'apparence du texte sélectionné situé à l'intérieur d'un paragraphe)
  • styles de paragraphes (contrôle les aspects de l'apparence d'un paragraphe)
  • styles de cadres (équivalent aux styles de tableaux dans Word)
  • styles de pages (n'existe pas dans Word)
  • styles de listes

Dans ce TD, nous allons appliquer des styles prédéfinis, les modifier, définir nos propres styles, exporter des styles....
Nous verrons également comment utiliser les styles pour générer automatiquement des tables des matières, des images, des tableaux, des cadres, des renvois, des index lexicaux...

Exercice

  • Télécharger ce document ainsi que le texte brut en doc ou texte brut en odt. Attention à l'encodage des caractères. En cas de problème Clic droit > Enregistrer la cible du lien sous.
  • Il s'agit d'un rapport d'étudiant publié sur le site de l'IUT Paris Descartes. Nous allons le mettre en forme au fur et à mesure de ce TD pour obtenir un document ressemblant au rapport original.
  • Pour commencer, changer son format pour le transformer en document Open Office. Renommer le TD2_NOM.odt.
  • Nettoyer ce texte. Pour cela, utiliser le menu Edition > Rechercher & Remplacer. Rechercher tous les doubles espaces et remplacer les par un seul espace.
  • Recommencer tant que vous trouver des paragraphes vides. Pensez à activer l'option "Expressions régulières". Remplacer une paragraphe vide symbolisé par ^$ par rien. Recommencer tant que vous trouver des paragraphes vides.
  • Utiliser le correcteur orthographique pour supprimer les fautes d'orthographes.
  • Votre texte est pret à être mis en forme.

Appliquer un style

Un style est l'enregistrement d'un ensemble de mises en forme appliquées à un élément syntaxique.

Les styles sont gérés à partir d'une fenêtre appelée styliste, que vous faites apparaître via le menu Format > Styles et Formatage. Il est plus agréable de travailler en "fixant" le styliste dans la partie gauche de votre écran. Pour avoir accès à tous les styles disponibles, choisir "Tous les styles" dans le menu déroulant en bas du styliste.

Les cinq bouttons en haut de cette fenêtre permettent respectivement d'accéder aux styles de paragraphe, de caractère, de cadre, de page et de liste.

Exercice

  • Utiliser les styles de paragraphe prédéfinis pour baliser ce document : Standard, Titre, Titre 1, Titre 2 et Titre 3.
    • Les titres de niveau 1 commencent par « # ». Ils sont de style Titre 1.
    • Les titres de niveau 2 commencent par « ## ». Ils sont de style Titre 2
    • Les titres de niveau 2 commencent par « ### ». Ils sont de style Titre 3
  • Ce rapport contient de nombreuses citations que vous pouver repérer en recherchant automatiquement les caractères "«". La première est citation est « Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l’enfance ». Utiliser le style de caractères prédéfini "Citation" pour baliser 5 citations.

Modifier et créer un style

Modifier un style existant permet de changer d'un coup une mise en forme particulière dans tout le document.
Créer un style permet d'enregistrer un ensemble de mises en forme que l'on aura préalablement défini.

Exercice

  • Modifier les styles :
    • Mettre la police du style Standard à Times New Roman, justifier, ajouter un espacement dessus et dessous à 6pt.
    • Mettre la taille de police des paragraphes à 11pt, du Titre à 24pt, des titres de niveau 1 à 14pt, de niveau 2 à 12pt.
    • Changer la couleur des titres de niveau 1 à bleu.
    • Ajouter un espacement au dessus des Titres de niveau 1 et 2 de 12pt et dessous de 6 pt.
    • Mettre le style de caractères Citation en italique.
  • Créer un style     :
    • Créer un premier style appelé "loi" et appliquer le sur l'extrait d'un texte de loi commençant par "placés en application d'un contrôle..." Modifier ses caractéristiques pour que le paragraphe est un retrait de 2cm et que le texte soit en italique.
    • Créer deux styles "Titres 1 sans numérotation" que vous appliquerer aux Titres Remerciements, Sommaire, Bibliographie et Annexes. Pour cela, placer-vous dans le styliste sur le titre 1 et faites clic droit > nouveau. Il a repris automatiquement les caractéristiques du Titre 1.

Réutiliser des styles

Les styles utilisés dans un document sont inclus dans le document : vous pouver donc supprimer son contenu sans supprimer les styles définis, afin de les réutiliser pour un nouveau texte.
Vous pouver également définir un modèle à partir du document, si vous devez souvent en réaliser d'autres avec des mises en forme semblables. À chaque fois que vous créez un nouveau document, vous importez les styles de votre modèle.

Exercice

  • Enregistrer votre document au format odf (modèle) et nommer le modele-NOM.ott
  • Créer un nouveau document vide.
  • Dans ce document, à l'aide de la commande Charger les styles... , sélectionner le fichier modele-NOM.ott et ouvrer-le.
  • Vérifier ensuite que le style "loi" est bien disponible dans votre nouveau document (Afficher pour cela uniquement les styles personnalisés via le menu déroulant en bas du styliste).
  • Remarque : cocher la case "Ecraser" sert à importer des styles dont le nom existe déjà dans votre document : ces derniers seront remplacés par ceux que vous importez.

Table des matières

Support de cours

Un document volumineux est en général structuré en différentes parties et sous-parties.
Les titres permettent d'identifier ces parties, avec une mise en forme particulière.
Les titres peuvent être numérotés automatiquement par le logiciel, sur la base d'un niveau de plan.
Pour définir l'organisation hiérarchique du document : Outil > Numérotation des chapitres

Exercice

  • Pour chaque niveau (section 1), choisir un style (section 2) et une numérotation (section 3). Jouer sur les options pour obtenir les numérotations suivantes :
    • Partie I. Titre 1
    • I.1 Titre 2
    • I.1.1 Titre 3
  • Insérer la table des matières, Menu Insertion > Index & Tables.
  • Choisir l'option Styles supplémentaires puis .... Aligner les styles sur leur position dans la table des matières représentée par les numéros 1, 2 ... Par exemple, Titre 1 et Titre 1 sans numérotation doivent apparaitre dans la table des matières en position 1.
  • Afficher le navigateur.
  • Inverser les parties 1 et 2 (sélectionner un titre et utiliser les icones permettant de hausser ou d'abaisser un chapitre).
  • Juger de la facilité de cet outil pour gérer le plan de votre document (côté mise en page, si vous avez bien défini vos styles, cela devrait suivre).

Référencement des images

Les images illustrent généralement un propos et il est souvent nécessaire d'indiquer au lecteur, par un renvoi, quand il doit s'y référer depuis le texte principal.
Cela nécessite 3 étapes :

  1. ajout d'une légende aux images 
  2. ajout d'un renvoi dans le texte
  3. ajout d'une table des images

Exercice

  • Récupérer l'image présente sur ce site et insérer la dans le document à la fin de la partie 1.
  • Ajout de légende : Dans le menu contextuel de l'image, choisir l'entrée Légende. Saisir la légende "Organisation territoriale de la PJJ".
  • Ajout de renvoi : Avant l'image ajouter le texte "Sur l'image 1, nous pouvons observer le découpage territorial de la PJJ."
  • Sélectionner le nombre 1. Via le menu Outil > Insertion > Renvoi, choisir l'insertion de la numérotation de l'image 1 (attention à ne pas insérer le numéro de la page).
  • Procéder de même avec deux autres images que vous insérerer avant la première image et après. Observer l'effet sur la numérotation.
  • Remarque : bien noter la nécessité d'actualiser les champs, les calculs de numérotation n'étant pas toujours automatiquement mis à jour.
  • Ajout de la table des images via le Menu Insertion > Index et Table

Styles de page

il est possible d'enregistrer la mise en forme d'une page dans un style (de page).
C'est utile dans un gros document, où la pagination n'est pas uniforme en général (pages paires et impaires différentes, page en mode paysage ou portrait...).

Exercice

  • Nous allons repaginer le document pour une impression recto verso :
  • Modifier le style de page "Première page" pour ajouter un fond gris. Modifier le style suivant pour que ce soit une page gauche.
  • Modifier le style de page "Page gauche", pour que le pied de page soit aligné à gauche et contienne le numéro de page et que le style suivant soit une page droite.
  • Modifier le style de page "Page droite", pour que le pied de page soit aligné à droite et contienne le numéro de page et que le style suivant soit une page gauche.
  • Appliquer ces styles de pages : la 1ère page sera de style première page, la seconde sera une page de gauche et la troisième une page de droite.
  • Utiliser les sauts de page pour que les parties commencent en début de page.

Index lexical

Un index (lexical) est une liste de mots, les entrées d'index, avec pour chacun la liste des pages dans lesquelles le lecteur peut trouver des occurrences de ce mot.
C'est à l'auteur de placer dans le texte les marques nécessaires.

Exercice

  • Rechercher le mot "admonestation" dans le texte et sélectionner le. Insérer une entrée de type index lexical (menu Insertion/Index et tables/Entrée...), et demander l'application à tous les textes similaires ;
  • Recommencer avec 4 mots qui vous paraissent important
  • Insérer l'index (menu Insertion > Index et tables > Index) en fin de document.
  • À noter qu'il n'est pas toujours judicieux de demander l'application à tous les textes similaires : c'est à l'auteur de décider des parties du texte auxquelles il veut renvoyer le lecteur. Cela demande un peu plus de travail pour trouver les mots utiles dans le texte, mais ce n'est pas difficile en utilisant la fonction de recherche (menu Edition - Rechercher et remplacer).

S'il vous reste du temps, reprenez l'exercice du CV du TD1. Utiliser les styles pour le mettre en forme.