Tres escritoras mexicanas: Elena Poniatowska, Ana Garcia Bergua, Cristina Rivera Garza
Karim BENMILOUD et Alba LARA-ALENGRIN (dir.), Tres escritoras mexicanas: Elena Poniatowska, Ana Garcia Bergua, Cristina Rivera Garza, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Avec trois textes de Elena PONIATOWSKA, Ana GARCIA BERGUA et Cristina RIVERA GARZA, et des articles de Laurent Aubague, Karim Benmiloud, Rachel Bisson-Fradet, Maria Cordoba, Fanny Martinez et Virginie Ruiz (sur E. Poniatowska), de Dante Barrientos Tecún, Sara Calderón, Davy Desmas, Milagros Ezquerro, Marie-José Hanaï, Fabrice Parisot, Julio Zárate (sur A. García Bergua), de Marie-Agnès Palaisi-Robert, Véronique Pitois Pallares, Cécile Quintana, Marie-Pierre Ramouche, Berenice Reza Davila (sur C. Rivera Garza) ainsi qu’un article de conclusion de Alba Lara-Alengrin sur les trois auteures.
« Paysages du poème » de Philippe Gardy
Bulletin de commande : Prospectus Paysages Poème WEB
La poésie de langue d’oc, depuis Frédéric Mistral, s’enracine dans un paysage : celui de la langue dont le poète décide de s’emparer pour en faire celle de son écriture. Au xxe siècle, les poètes d’oc, enrichis des multiples influences qu’ils ont pu recevoir, donnent à ce mouvement une richesse nouvelle : la langue du paysage qu’ils ont élu, aussi bien celui de leurs origines que celui qu’ils se sont forgé de toutes pièces, vient modeler et illuminer le poème.
Et chaque poème, à son tour, devient le paysage d’un imaginaire où les origines, métamorphosées, se reflètent et se transforment, à l’infini. Le poème recrée la langue dont il est issu, et lui confère des rythmes spécifiques et des couleurs singulières. L’essai de Philippe Gardy part à la recherche des paysages du poème de six poètes d’oc exemplaires du milieu et de la seconde moitié du xxe siècle : Léon Cordes, Robert Lafont, Bernard Lesfargues, Georges Reboul, Max Rouquette et Jean-Calendal Vianès.
- Sommaire
- Présentation
- Georges Reboul : la marche du poème
- Max Rouquette : du matin vers la nuit, le chemin des songes
- Jean-Calendal Vianès : un chimérique retour à l’enfance
- Léon Cordes, entre le réel et le mythe
- Robert Lafont : du bleu vers d’autres couleurs
- Bernard Lesfargues : de Bergerac à Bergerac, l’odyssée d’un paysage
- Des mots et des lieux
En vente aux PULM : 14 euros – http://www.pulm.fr/
"Los que fan viure e treslusir l’occitan" Édités par C. Alén Garabato, C. Torreilles et M.-J. Verny
Los que fan viure e treslusir l’occitan, Actes du Xe congrès de l’AIEO, Béziers, 12-19 juin 2011, Édités par C. Alén Garabato, C. Torreilles et M.-J. Verny
Responsable(s) scientifique(s) : Alén Garabato Carmen, Torreilles Claire, Verny Marie-Jeanne
Institution(s) : Ouvrage publié grâce au concours des équipes Dipralang et LLACS (Montpellier III), de la DGLFLF et de la Région Languedoc-Roussillon
Parution : Mars 2014
Nombre de pages : 970
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-35935-086-9
60€ TTC
http://www.lambert-lucas.com/los-que-fan-viure-e-treslusir-l