
CIRCOSCOPE 2025
La prochaine séance du Circoscope se tiendra en distanciel le vendredi 25 avril de 17:30 à 19:00.
Pour cette séance intitulée "Cirque & jonglages. Ressources, répertoire & créations" nous aurons le plaisir d'accueillir
Vincent Berhault (Dir. de la Maison des Jonglages : https://maisondesjonglages.fr),
Cyrille Roussial (Doctorant en arts du spectacle, Passages XX-XXI, Lyon 2, rédacteur en chef de la Revue Jonglages : https://maisondesjonglages.fr/revue/accueil/).
Le lien Zoom pour y accéder est le suivant : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/399707/creator/78048/hash/aa38c07618e221798ae9a8db44da1c1d15c01e99.
Le Circoscope est co-organisé par l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche du Ministère de l'Éducation nationale, la Société d’histoire et anthropologie des arts du cirque (Sha2Cirque), l’unité de recherche RiRRa21 de l’Université de Montpellier Paul-Valéry et l'unité de recherche Scènes du Monde de l’université Paris 8.
Outre l’actualité de la recherche scientifique sur les arts du cirque, le CircoScope portera cette année un focus sur les questions qui irriguent la pédagogie du cirque : de quelles ressources et formations les professeurs ont-ils besoin pour enseigner les arts du cirque au collège et au lycée ? Comment les arts du cirque s’enseignent-ils au lycée, dans les écoles professionnelles, dans l’enseignement supérieur ? Pratique, théorie et recherche s’articulent-elles pour opérer une fertilisation croisée de l’art et du sport ? Quelle est la place de l'artiste dans la construction du projet pédagogique des écoles professionnelles ? Comment articuler processus de création et enseignement ? Comment appréhender la création en cirque à travers ses écritures et ses esthétiques ? Peut-on enseigner la pratique du cirque sans être formé à la sécurité ? Quels sont les apports de la recherche à la compréhension du cirque ?
Toutes les informations utiles ainsi que les séances antérieures se trouvent sur le site Sha2Cirque : https://sha2cirque.com/.