Colloque International

Le premier colloque international d’ICARES, intitulé «Pour une approche intégrative de la santé : Perspectives croisées en SHS», se tiendra à Montpellier les 28 et 29 novembre 2024.


Cet événement majeur s’inscrit dans le cadre de la dynamique MedVallée-Monptellier, pôle d’excellenceS mondial en santé globale. Il offre une plateforme stimulante pour des chercheurs et professionnels sur les sujets suivants :


Les environnements de la santé

La santé est profondément affectée par des facteurs interconnectés au-delà de l’individu, intégrant divers milieux (naturels, sociaux, urbains, professionnels, familiaux, etc.) dans la compréhension des dynamiques de bien-être.
Pour comprendre ces systèmes complexes, cette thématique accueillera des recherches qui s’intéressent notamment :
• aux approches intégratives, holistiques et systémiques de la santé
• aux liens entre les environnements (naturels, sociaux, urbains, professionnels, familiaux...), la santé et le bien-être
• aux inégalités et disparités territoriales de santé incluant notamment la dimension internationale de la santé globale
• aux difficultés à repérer, réunir, partager et traiter des informations et/ou à mobiliser le complexe réseau d’instances et d’acteurs de la santé et l’environnement qui interviennent à différentes échelles pour anticiper et prévenir les risques
• aux enjeux de communication organisationnelle, de collaboration et de coordination des décisions, des politiques et de leur mise en pratique


Inclusion et vulnérabilités

La compréhension de la santé globale va au-delà de la simple absence de maladie, englobant également des vulnérabilités environnementales, politiques, sociales et économiques. L’inclusion sociale devient donc essentielle pour garantir que ces groupes vulnérables aient accès à des services de santé adaptés et novateurs, promouvant ainsi une approche intégrative de la santé qui embrasse la diversité et répond aux besoins spécifiques de chaque individu et groupe social.
Cette thématique accueillera des recherches portant notamment sur :
• les personnes en situation de handicap, confrontées à des défis mentaux, physiques et sociaux
• le vieillissement de la population
• les populations rurales, migrants et les minorités culturelles ou linguistiques, souvent confrontées à des barrières d’accès aux soins
• les victimes de violences, qu’elles soient patients, personnes âgées, femmes, jeunes, enfants, étudiants ou chômeurs, d’entre autres
• les personnes en situation de précarité (alimentaire, environnementale, économique, du logement, énergétique, sociale, sanitaire et numérique)

 

Information, communication et prévention


Une crise de confiance traverse le champ de la santé : défiance envers le système de santé, remise en cause des pouvoirs publics dans leur capacité à régler les problèmes sanitaires, fake news qui ont accompagné la pandémie de COVID-19. Les questions de désinformation qui, si elles n’étaient pas nouvelles, ont été largement amplifiées à cette occasion au point que l’OMS a avancé le concept d’infodémie en février 2020 pour désigner cette situation et les risques associés.
Cette thématique accueillera des recherches qui s’intéressent notamment :
• aux enjeux de médiation, de communication, d’éducation et de prévention en santé globale
• à la désinformation, aux fake news, à l’ignorance scientifique
• aux rôles des industries créatives et culturelles dans la communication médicale et la prévention en matière de santé
• aux défis de développement de la littératie de santé des populations et de réduction des inégalités d’accès à une information fiable et adaptée
• aux réseaux de santé et à la qualité des systèmes d’information et de communication pour la coordination des soins

 

Technologies et dispositifs en santé numérique


L’utilisation des technologies novatrices dans le processus de diagnostic, d’accès au soin, de consultation n’est pas nouvelle mais a connu une croissance rapide qui rend nécessaire une réflexion sur les enjeux de l’intégration de ces dispositifs dans les pratiques des professionnels, de la prise en charge par les patients de leur santé ainsi que des disparités d’accès aux soins qui en découlent.
Cette thématique accueillera des contributions portant sur :
• les pratiques d’accès aux soins, médiations, systèmes de prise en charge et de triage
• l’accompagnement des processus d’innovation technologique dans la santé
• les dispositifs et leurs usages : objets connectés, applications de santé, ..
• le rôle de l’IA en santé
• les métiers de demain : perceptions des besoins de formation et des compétences d’avenir par les différentes parties prenantes de la filière de la santé numérique à l’échelle régionale, nationale et internationale.


Subjectivité, valeurs et normes sanitaires


La santé globale se situe à la convergence complexe de la subjectivité, des valeurs et des savoirs médicaux. Les enjeux éthiques qui émergent, tels que l’éthique médicale, la bioéthique, le droit à la dignité et l’éthique environnementale, façonnent notre compréhension de la santé. Il existe une tension constante entre les savoirs objectifs et les modalités subjectives du rapport à la santé, illustrée par les récits de soi, l’imaginaire, les émotions, les désirs et les croyances individuelles.
Pour comprendre ces dynamiques complexes cette thématique accueillera des recherches qui s’intéressent notamment :
• aux savoirs médicaux et normes (épistémiques, éthiques, juridiques, politiques) de la santé
• aux normes sanitaires, règles médicales et valeurs individuelles
• aux enjeux éthiques de la santé (éthique médicale, bioéthique, justice sanitaire, droit à la dignité, éthique environnementale)
• à l’articulation entre savoirs objectifs et modalités subjectives du rapport à la santé (récit de soi, imaginaire, émotions, désirs, croyances)

Les contributions pourront enfin proposer des réflexions épistémologiques et méthodologiques portant sur les dialogues inter, multi et transdisciplinaires dans les recherches sur la santé globale.

 

CALENDRIER


Date et lieu du colloque :
- Montpellier, 28 et 29 novembre 2024. Site Saint-Charles. UPVM.


Dates d’ouverture des inscriptions :
- 1er mai 2024


Date limite d’inscription :
- 15 septembre 2024
Modalités d’inscription et soumissions : Plateforme Sciences Conf (icares2024.sciencesconf.
org , plateforme disponible à partir de mai 2024)


Date limite de soumission des propositions de communication :
- 1er juin 2024 sur la plateforme Sciences Conf (icares2024.sciencesconf.org)


Les propositions de communication seront rédigées en langue française et compteront
10 000 signes (bibliographie et espaces compris)


Date de réponse aux auteurs :
- 15 juillet 2024


Date du retour de l’article définitif (10 000 signes - bibliographie et espaces compris - une feuille de
style sera transmise lors de la notification d’acceptation de la proposition initiale) :
- 1er novembre 2024


Le comité scientifique est en cours de constitution.

 

Plus d’informations et contact :


Gabriela Litre, ingénieure de recherche ICARES : colloque-icares@univ-montp3.fr et contact.
icares@univ-montp3.fr


Publications : Actes du Colloque, dossier thématique et Manifeste ICARES


Les Actes du premier Colloque International ICARES seront publiés en français et en anglais. Une sélection d’articles publiés dans les actes pourra également être soumise sous forme de proposition de dossier thématique dans des revues scientifiques à haut facteur d’impact. Au terme du colloque, des personnalités de la santé globale réunies pourront être invitées à rédiger un manifeste exprimant les idées, valeurs, ou revendications d’ICARES vis-à-vis 2030. Ce document formalisera de manière concise les principes et objectifs partagés lors de l’événement.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 13/04/2024