Justine Castillo - St Julian's, Malte

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Justine Castillo, Community Manager & Rédactrice (Direction de la Communication)

Mobilité à EC Malta (école de langues privée) en Mars 2020

Comment avez-vous concrétisé votre projet de mobilité ?

En premier lieu, ce projet s'est concrétisé grâce à la présence indispensable et l'accompagnement sans faille de nos collègues aux RI (Camille Ravet / Lionel Cabos) : présentation des offres, explication et simulation des budgets alloués, accompagnement dans les démarches. Nous nous sommes penchées sur le site de référencement des semaines de formation mais n'avons pas trouvé d'offre qui nous semblait adaptée à nos besoins (formation d'anglais intensif ou secteur de la communication pour des débutantes en anglais). Nous avons ensuite participé à la journée Erasmus Days et les échanges qui en ont résulté (recommandation d'une école par des personnels de l'UM) nous ont fortement aidé à nous décider. A partir de là, nous avons fait des demandes de devis pour une formation au sein de ces écoles et avons choisi la plus intéressante.

Si vous deviez synthétiser votre expérience en quelques phrases…

Point important : Je ne serai jamais partie sans mes collègues du service communication. C'est un projet monté à plusieurs sur lequel nous avons travaillé ensemble (démarche auprès de l'école, réservation logement, billets, budget, etc...). Se soutenir mutuellement et travailler entre collègues sur un projet de formation et de voyage à l'étranger a été une expérience très enrichissante (humainement et dans le développement des relations avec les personnes qui composent mon service).

L'arrivée, l'installation dans le logement, trouver l'école, les services de proximité ont été très facile. L'école met tout en œuvre pour un accueil et une intégration facile. J'ai été très étonnée de la taille de l'île. Je ne connaissais pas Malte et je pense qu'on ne se rend compte de sa superficie réelle qu'une fois sur place (néanmoins certains paysages étaient véritablement magnifiques !).

Points négatifs, je reste dubitative concernant l'organisation de l'école, surtout la gestion des personnes en formation courte (pour nous : une semaine, le minimum). Nous sommes répartis selon nos niveaux à la suite d'un examen. Mais nous sommes directement intégrés à des groupes déjà existants, ici depuis 2 semaines, 1, 3 6 mois ! Et chaque semaine arrivent de nouveaux venus. L'immersion est certes intéressante, mais l'enseignement n'a pas de début ou de fin, je n'ai donc pas apprécié cette structuration inexistante.

Notre voyage a été interrompu par la fermeture des échanges entre Malte et la France (raison du COVID-19). Après avoir tenté de contacter l'Ambassade, qui ne répondait pas et était dans un état de panique et de non-gestion de la situation totale, je tiens à souligner la forte présence de l'ensemble des services de l'université mobilisés et présents pour nous (sur un plan humain mais également logistique) : notre responsable au service Communication, l'ensemble du service international ainsi que la présidence. Tout le monde était constamment joignable et réactif. C'était très rassurant de se sentir pris en charge depuis Malte jusqu'à notre retour chez nous. Merci !

Cette mobilité vous a-t-elle aidé professionnellement ?

Malgré les problématiques de santé publique qui ont réduit fortement la durée notre formation, je tiens à souligner la confiance que j'ai pu acquérir dans ma pratique de l'anglais oral.

Cette mobilité a-t-elle répondue à vos attentes et objectifs initiaux ?

Oui : amélioration de mon niveau d'anglais, notamment pour répondre aux étudiants étrangers (même si j'aurais effectivement préféré une progression plus significative)

Votre mobilité en un adjectif…

Enrichissant

Dernière mise à jour : 11/12/2023