Le Lolium Perenne, une star méconnue?

"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe."

Raymond Devos, 1992
Les chansons que je ne chante pas

Nom scientifique : Lolium perenne (L. 1753)

Nom vernaculaire : Ray-grass anglais ; Ivraie vivace

Famille : Poaceae

Caractéristiques morphologiques : Le ray-grass anglais est une est une espèce de la famille des Poacées ou graminées. Ses parties aériennes meurent entièrement durant la mauvaise saison. C’est une herbacée, vivace, ses tiges peuvent se dresser jusqu’à 60 cm de hauteur, cette plante se dispose en « touffes » à la densité variante. Elle dispose d’un feuillage à la base pliée qui s'aplanit au fur et à mesure de la longueur de son faisceau de feuille, le tout d’une couleur vert foncé. Les fleurs qui composent cette espèce forment des épis d’épillet. L'inflorescence caractéristique des espèces de la famille des Poacées comportent généralement de trois à dix fleurs, à deux glumelles et le tout est entouré par un seul glume hormis l’épillet terminal qui se compose de deux glumes. La floraison se déroule du mois de mai au mois d'octobre, elle produit un fruit nommé caryopse, un fruit sec.

Cycle de vie : Longévité de 4 ans et plus. Floraison de mai à octobre

Habitat et répartition : Cette espèce est originaire des régions tempérées d’Eurasie et du Moyen-Orient. Utilisé pour comme plante fourragère et pour le gazon. Le gazon est le couvert végétal principal des espaces verts des villes et les villes étant en très fortes croissantes partout sur la planète, le ray-grass anglais est devenu une des plantes les plus cosmopolites et abondantes du globe.

Il existe plus de 1085 variétés de Ray-grass anglais inscrites dans le catalogue européen des Espèces et Variétés dont plus de 150 variétés fourragères et près de 90 variétés utilisées pour les gazons.

Cette espèce se développe sur sols humides en hiver et frais en été, sa croissance s’arrête à 25 °C. Hors zone tempérée, c’est une plante qui nécessite un arrosage constant pour garder ses qualités esthétiques.

Avantages et inconvénients : l’utilisation du Ray-grass anglais n’est pas anodine. C’est une plante qui permet la présence de jolies pelouses verdoyantes, qui peuvent servir dans d’autres contextes. C’est d’ailleurs le cas à l’université où, derrière le bâtiment F, un compost est réalisé, notamment à partir des tontes des pelouses de l’université, qui sont utilisées dans la réalisation du potager de l'université. Cependant, l’utilisation de cette espèce est remise en cause par l’université, qui se voit de plus en plus impliquée dans la transition écologique. En effet, elle souhaite réduire les espaces sur lesquels le Ray-grass anglais se situe pour les remplacer par d’autres plantes qui seront moins consommatrices en eau. Cette décision a pour principal intérêt la diminution des frais d'entretien de la pelouse. Le Ray-grass anglais possède une grande résistance aux piétinements, mais il est aussi un puissant allergène. Le choix de l’espèce qui viendra remplacer le Ray-grass n'a pas encore était pris ou du moins communiqué. Peut-être sera-t-elle plus adaptée à un climat méditerranéen, ainsi qu'aux nombreux étudiants qui se délectent d'un instant posé sur ces espaces ?

Une référence artistique : Un dimanche après midi à la Grande jatte, de Georges Seurat est actuellement exposé à l’Art Institue of Chicago. Cette œuvre a été peinte entre 1884 et 1886. La Grande Jatte était anciennement appelée « l’Ile de la Grande Jatte », voilà pourquoi, parfois, on peut retrouver cet autre nom pour cette toile. Il s’agit d’une petite île sur les bords de la Seine, vers Neuilly-sur-Seine, aux environs de Paris. La popularité de ce tableau est notamment due au fait qu'il a inspiré des artistes comme Vincent Van Gogh ou encore Claude Monet. C’est un tableau de grand format, aux tons froids et à la technique de division de la touche, plus connu sous le nom du mouvement du pointillisme ou encore peinture optique dont Georges Seurat est l'inventeur. Cette technique est très bien illustrée par les arbres situés en haut à gauche de la toile, grâce à cet effet de flou. Le peintre est également le fondateur de la Société des artistes indépendants, il présente cette toile lors de la 8e exposition des impressionnistes en 1886 à Paris. Georges Seurat, est probablement mort d'une angine infectieuse ou d’une diphtérie, il est actuellement inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise

Master Valorisation et Médiation des Patrimoines Promo 29,   Juliette Andreu et Florence Bouchet

Dernière mise à jour : 24/10/2021